• ACCUEIL

     

                                                                         
    Accueil  
     
    26 Mars 2020/ 1 Nissan 5780
    Bonjour à chacun, 
    Nous sommes une famille juive messianique qui cherche à adorer Dieu le Père et à mettre en pratique Sa Parole éternelle, révélée par le Dieu Immanuel, le Roi des rois Yeshoua HaMashia'h.
    Comme le font les disciples (= תלמידים étudiants) de Yeshoua notre Maître, nous aimons scruter les textes bibliques à partir de la Torah (les 5 livres de Moïse), du TaNaCh (appelé communément 'Ancien Testament'), et de la Brit 'Hadasha (appelée communément 'Nouveau Testament') dont la Bessora Tova (les Evangiles) afin de découvrir les trésors cachés par l'Eternel pour ceux qui le poursuivent.
    Nous vous partageons ici sans prétention certaines des perles que l'Eternel nous a donné, alors que nous Le cherchons, avec l'aide du Saint Esprit Rua'h HaKodech, par l'entremise de différentes sources et canaux, notamment la langue hébraïque si riche, et la sagesse des pères d'Israël qui méditent la Parole de l'Eternel depuis des millénaires.
    Plus que jamais, dans ces temps troublés et en même temps challengeant, entendons l'appel de l'Eternel qui revient chercher l'Epouse du Messie qui se sanctifie, grâce à Sa Parole qui ressemble à un feu (1), afin d'être trouvée semblable à Lui lors de Son retour ! 
    Le mot Béréchit בראשית peut aussi se lire"ashrei baïtאַשְׁרֵי בית : «Heureux ceux qui logent dans Ta maison» (Psaume 84,5) et qui méditent Ta loi nuit et jour. «Un feu perpétuel sera entretenu sur l’autel; il ne devra pas s’éteindre.» (Lévitique 6, 6). La Parole et la prière nous aident à garder cette flamme allumée.
    Nous restons à votre écoute pour toute remarque et correction (via la rubrique 'contact') qui pourra enrichir notre compréhension du Dieu vivant et de Ses desseins éternels pour son peuple Israël et pour l'humanité.
    Vous pouvez être averti des prochaines parutions (gratuitement, en vous inscrivant via la rubrique 'recevoir les articles'). 
    La plupart des dessins et photos de ce blog ont été faits par les auteurs, dont certains dans des temps de prière et de méditation de la Parole. De Lui viennent toutes choses, pour Lui sont toutes choses !
     
    Lui seul est digne de louange !
    שלום Shalom, et bénédictions
    Pour l'équipe, Liora
     

    (1)  (Jérémie 23,29). Voir l'article "le feu de Dieu"

     

     
  •  

     

    LES ETAPES VERS L'ÉGAREMENT

     

     

     

     LES ETAPES VERS L'ÉGAREMENT 

     

      

    Comme pour Adam et la femme dans le jardin d'Eden, nous avons tous, pendant notre vie, accès de différentes manières à la Vérité et nous devons nous positionner avec responsabilité par rapport à elle : 

    "La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 

    1. car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. 

    2. Ils sont donc inexcusables, puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. 

    3. C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !(Romains 1, 18-25)

     

    1. LA VÉRITÉ NOUS EST PROPOSÉE PAR DIEU : ensuite nous avons le choix de croire en la vérité ou de croire au mensonge. à cause de "l'impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive".

    2. REFUS DE LA VÉRITÉ : sans l’amour de la Vérité, nous ne voulons et ne pouvons pas croire à la Vérité, même quand elle nous est dite par Dieu."ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice" Il y a toujours un plaisir dans un premier temps avec le péché qui ensuite produit toujours la mort ! "Qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché" (Hébreux 3,13)

    3. DIEU ENVOIE UNE PUISSANCE D'ÉGAREMENT : nous pouvons fermer notre coeur à la grâce de Dieu jusqu’au point de non retour où  «Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés» (2 Thess 2,11)     

    PHARAON ENDURCIT SON COEUR

    Nous avons l'exemple de Pharaon פַרְעֹה qui avait le cœur endurci par son péché par son refus obstiné de faire le bien et d'obéir à Dieu.

    • Puis finalement l'Eternel avait dit à Moïse : "Pour moi, j'endurcirai le cœur de Pharaon et je multiplierai mes signes et mes preuves de puissance dans le pays d'Égypte." (Exode 7,3)
    • "Le cœur de Pharaon persista et il ne leur céda point, ainsi que l'avait prédit l'Éternel. L'Éternel dit à Moïse: "Le cœur de Pharaon est opiniâtre, il refuse de laisser partir le peuple." (Ex 7, 13-14)
    • "Mais Pharaon, se voyant de nouveau à l'aise, appesantit son cœur et ne leur obéit point, ainsi que l'avait prédit l'Éternel." (Exode 8,11)

     

    FINALEMENT DIEU ENDURCIT LE COEUR DE PHARAON

    "Mais le Seigneur endurcit le cœur de Pharaon et il ne céda point, ainsi que le Seigneur l'avait dit à Moïse." (Exode 9,12)

    "Car l'Ecriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut." (Romains 9,17) 

     TANT QUE LA GRÂCE DE DIEU EST ENCORE PRÉSENTE, si on a péché, il est toujours possible de revenir à Dieu, sur la vraie voie (chemin de la vérité) בְּדֶרֶךְ אֱמֶת, par la repentance la TÉCHOUVA תשובה (ou תשוב ה "RETOUR AU HÉ ה" - la lettre ה représentant l'Esprit de Dieu), par le retour à Yeshoua Celui qui EST la vérité אֱמֶת, pour devenir des amis de la vérité אַנְשֵׁי אֱמֶת. "Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard... Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs." (Hé 4,1 et v. 7)    

      

     

    AVERTISSEMENT : IL FAUT AVOIR RECU L'AMOUR DE LA VÉRITÉ POUR ÊTRE SAUVÉS

    • Dieu nous a prévenu : "Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes...enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu ...qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi..." (2 Timothée, 3,1-8)

     

    • "C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération." (Hébreux 11,24-26).

     

    "Ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair" (Gal 5,13) 

    "Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez...Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit." (Galates 5,16-25)  

    « L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont PAS REÇU l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.» (2 Thess 2, 9-12) 

    Si on enlève au mot vérité אמת sa 1ère lettre (la lettre ALEPH א qui représente DIEU, l'unité divine, le commencement), il reste le mot MORT מת.

     Yeshoua nous avertit en Matthieu 24,37-42 : "Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tousil en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée...VEILLEZ DONCpuisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra."

     

     

    L'ÉPOUSE FIDÈLE / SÉDUIT 

     

     

    SONDONS L'ETAT DE NOTRE COEUR

    La Torah (en Deutéronome 34,12) et le TaNaCh (en 2 Chroniques 36,23) commencent par la lettre Beth ב et terminent par la lettre Lamed ל : ces 2 lettres forment le mot coeur לב (signifiant aussi "centre, entrailles, sein"). Lorsque nous avons fini de lire la Torah, nous recommençons immédiatement. C'est notre coeur que Dieu désire : "Ma fiancée en toute loyauté" (Osée 2,22)  

     

    Le mot coeur lev a pour valeur numérique 32 :

    • La différence entre beth, la maison, de valeur 412 et Miqdash, le temple, de valeur 444, est égale à 32, valeur numérique du mot lev, le cœur.
    • il y a 32 vertèbres dans le corps humain
    • Le nom Elohim est mentionné 32 fois dans le récit des 6 jours de la Création.
    • 32 est l'addition des 10 énoncés créatifs et des 22 lettres de l'aleph-bet (alphabet hébraïque)
    • La valeur numérique du mot kavod כְּבוֹד gloire est 32.
    • Chacun des 4 tsitsit (franges accrochées aux 4 coins d'un vêtement) a 8 cordes, soit un total de 32 cordes : le but du tsitsit est de nous rappeler de ne pas suivre les désirs de son cœur. 

    Ainsi, nous trouvons des connexions entre le nombre 32 et la Torah, la Création, et notre propre esprit.

    "Ces paroles, que je vous commande aujourd'hui, seront dans votre cœur." (Deutéronome 6,6). (2.) 

    Le cœur est le siège de la passion : le mot amour Ahava a pour valeur numérique 13, comme le mot Unité Achad qui conduit à Aleph, à Dieu, à son essence et son unicité. Le Cœur est le lieu central de réimplantation de l’homme dans le divin.
    Le mot coeur apparaît la 1ère fois dans la Torah en Genèse 6,5 : "L'Éternel vit que les méfaits de l'homme se multipliaient sur la terre, et que le produit des pensées de son cœur לִבּוֹ était uniquement, constamment mauvais.

    On ne peut comprendre réellement la Bible qu'avec tout son coeur; Dieu désire que ses disciples talmidim l'aiment de tout leur coeur, et qu'ils n'arrêtent pas d'étudier la Parole et d'apprendre : "Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras." (Josué 1, 8) 

    L'Eternel désire que notre coeur reste enflammé pour Lui, du mot apparenté au mot coeur lev : lavah ou lèhavah signifiant "la flamme"Comme en Exode 3,2, Moïse a vu "une flamme de feu (ve-lavath-esh) au milieu du buisson"

    "Ta loi est au fond de mon coeur." (Psaume 40,9)

     

     

    LES 2 COEURS לְבָב LEVAV

    II y a un combat entre notre esprit et notre chair et c'est notre responsabilité de soumettre notre chair à l'Esprit de Dieu : "CHOISIS LA VIE AFIN QUE TU VIVES"; "Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez." (Galates 5,16-17)  

    L'Eternel nous dit :"Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur בְּכָל-לְבָבְךָ, de toute ton âme et de tout ton pouvoir." (Deutéronome 6,5) et " tu n'endurciras point ton cœur לְבָבְךָ" (Deutéronome 15,7)

    Ici le mot coeur est orthographié LEVAVERA לְבָבְךָ avec un double beth : nos sages indiquent que le coeur humain a 2 penchants : un à faire le bien, l'autre à faire le mal. Chaque caractère a ses qualités mais aussi ses défauts, comme s'il y avait 2 coeurs. L'amour de Dieu peut et doit se révéler même à travers les défauts de chacun.

     

    Sous la forme LEVAV לבב, la valeur numérique du mot coeur est de 34, valeur équivalente à celle du mot Babel בבל (confusion).

    "Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage... L'Eternel te frappera de délire, d'aveuglement, d'égarement d'esprit וּבְתִמְהוֹן לֵבָב." (Deutéronome 28 v.15 et v.28). Le mot égarement תִמְהוֹן signifie aussi étonnement, stupéfaction, étourdissement.

    "Moi, l'Eternel, moi je scrute les coeurs חֹקֵר לֵב, je sonde les reins, je sais payer chacun selon ses voies, selon le fruit de ses oeuvres." (Jérémie 17,10) Le mot חֹקֵר signifie sonder, délibérations, choses, expérience, insondable, sonder, information, impénétrable, profondeur, rechercher, mettre à l'épreuve.

     

    cœur png (1.) 

     

     

    AVOIR UN COEUR QUI VEILLE

    Contrairement à l'esprit de Babel, la Sulamite dans le Cantique des Cantiques 5,2 dit : «Je dors mais mon cœur veille וְלִבִּי עֵר.» 

    On retrouve ce mot au Cantique des Salomon 8,5 qui parle de nous l'Épouse, réveillée à la vie en Sa présence: "'Qui est-ce qui monte du désert, s'appuyant sur sa bien-aimée?' Sous le pommier, je t'ai réveillé עוֹרַרְתִּיךָ

    Le mot עוֹרַ (strong 5782) signifie éveiller, veiller, se réveiller, se lever, sauter d'allégresse...de la racine primaire  [identique à Uwr (5783) à travers l'idée d'ouvrir les yeux] signifiant:  être exposé, être mis à nu.

    Le mot n'est pas le même en Genèse 3,5 : "mais Dieu sait que, du jour où vous en mangerez, vos yeux seront dessillés, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal." c'est l'Adam et la femme qui ont les yeux ouverts par leur transgressions. Ici dessilés a pour racine primaire paqach (strong 6491) signifiant "ouvrir, s'ouvrir, ouvert".

    Les vierges sages et folles dormaient toutes : "Il n'y a personne qui invoque ton nom, qui se réveille ('Uwr) pour s'attacher à toi: Aussi nous as-tu caché ta face, Et nous laisses-tu périr par l'effet de nos crimes." (Isaïe 64,6)

    Samson lui-même "se réveilla de son sommeil וַיִּיקַץ, מִשְּׁנָתוֹ " (Juges 16,14) et il accomplit la tâche que l'Eternel lui avait demandée.

    Ici le verbe "se réveiller "a pour racine primaire yaqats (strong 3364) signifiant "s'éveiller, réveiller, devenir actif".  

    Le mot "kets" (terme, limite), peut indiquer le commencement ou la fin. 

    En hébreu "la fin des temps" se dit "Kets Hayamim".

    Yeshoua est "le kets" = l'avènement du Seigneur. "Alors le Seigneur se réveilla וַיִּקַץ כְּיָשֵׁן אֲדֹנָי, tel un homme qui a dormi, tel un guerrier exalté par le vin". (Psaume 78,65) 

     Faire de la fin un commencement. La Torah dit : "Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement" (Ecclésiaste 7,8)

    "Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! " (Luc 12,37)

    Le Cantique des Salomon 8,5 parle de l'Épouse, réveillée à la vie en Sa présence: "'Qui est-ce qui monte du désert, s'appuyant sur sa bien-aimée?' Sous le pommier, je t'ai réveillé ... " 

    Soyons de ceux dont il sera dit : "Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée" (Apocalypse 19,7); "Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement." (Apocalypse 22,17)

    "C'est alors que tu auras recours à l'Éternel, ton Dieu, et tu le retrouveras, si tu le cherches DE TOUT TON COEUR et de toute ton âme." (Deutéronome 4,29)

    "Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure." (Hé 10,19-22)

    Soyons cette kalah כלה épouse avec un coeur intègre (pur, entier, réunifié), sage de coeur "hakham lév", obéissante, complète, parfaite, bâtie dans le Seigneur Yeshoua pour la gloire du Père ! 

     

     

     

     

    MÉKOROT /SOURCES :

    • 1. image du coeur : https://fr.vecteezy.com/png/1187438-coeur
    • 2. https://www.betemunah.org/thirtytwo.html
    • bibles :  SEFARIM et saintebible.com

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique