• ABRAHAM CRUT

     

     

     

    ABRAHAM CRUT

     

     

     ABRAHAM CRUT

     peinture : Liora

     

     

    Où pouvons-nous voir dans le livre de Béreshit (la Genèse) qu'Abraham crut en Dieu quand ce dernier lui ordonna de quitter son pays pour aller dans le pays qu'Il lui montrerai, et qu'Il lui donna 4 promesses ? 

     

    "L’Éternel avait dit à Abram: "Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t'indiquerai. 

    Je te ferai devenir une grande nation;

    je te bénirai,

    je rendrai ton nom glorieux,

    et tu seras un type de bénédiction. 

    Je bénirai ceux qui te béniront, et qui t'outragera je le maudirai; et par toi seront heureuses toutes les races de la terre." 

    Abram partit comme le lui avait dit l'Éternel, et Loth alla avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans lorsqu'il sortit de Harân."

    Genèse 15,1-4

     

     

    CONTEXTE

    Immédiatement après la faute originale, Dieu a dit que l’humanité triompherait sur l’ennemi qui venait de la vaincre (Genèse 3,15). Les 11 premiers chapitres de la Genèse décrivent l’histoire de l’humanité qui s’éloigne de Dieu sans cesse.

    Le chapitre 12 démarre l’histoire du peuple choisi qui préparera le salut du monde : Dieu choisira Abram pour devenir le père de son peuple, par son petit-fils Jacob d’où viendront les 12 tribus, qui donneront le peuple hébreu qui entrera dans la terre promise que Dieu appelle Israël.

     

     

     STRUCTURE

    • Dans le texte de Genèse 12 versets 1-4 de la Traduction Oecuménique de la Bible,1er livre du Pentateuque, nous pouvons voir une structure dialogique entre Dieu et Abram : Dieu parle à Abram, qui réside à Harrân, pour lui donner des instructions, et lui ordonner de quitter son pays (sans aucune description du lieu) et il avance une argumentation : il lui promet d’en faire une grande nation (cause à effet et non une explication).
    • Abram fait confiance à Dieu, il n’émet aucune question ni contestation.

     

     

    NOMS

    • SEIGNEUR (strong hébreu 3068) : Yehovah ou Yahvé): "celui qui est l'existant", nom de Dieu.

     

    • ABRAM (strong hébreu 87) : signifie « père élevé », nom originel d’Abram avant que l’Eternel change son nom en Abraham en Genèse 17,5 pour le rendre capable d’être le père d’Isaac, le fils de la promesse : « On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham (signifiant "père élevé" ou "père d'une multitude") car je te rends père d'une multitude de nations

     

    • HARRÂN (strong hébreu 2771) signifie "montagnard", "route, caravane" (nom qui peut faire allusion aux futurs voyages d’Abram): c’est la ville (située en Mésopotamie au Nord Ouest d'Our, à l'est du fleuve Euphrate, au nord de la Syrie actuelle), d’où Abram partit pour la terre promise.

     

    • LOTH (strong hébreu 3876) signifie "voile, couverture »; il est le Fils de Haran et neveu d’Abraham, il demeurait à Sodome et il fut sauvé de la destruction de la ville par Dieu.

     

     

     

    CROIRE

    • Dans ce texte on peut voir qu’Abram, âgé de 75 ans, sur l’ordre de Dieu (« quitte ! ») qui part Harrân avec son neveu Loth sans savoir où il allait (« vers le pays que je te ferai voir »). Abram a fait confiance à Dieu, il n’émet pas de questions ni d’objections, et décide entièrement et sans tarder de suivre les instructions que Dieu lui a données.                                                                           
    • Abram a déjà l’habitude d’entendre le Dieu unique lui parler et il part sans douter : “Par la foi, répondant à l’appel, Abraham obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. (Hébreux 11,8)

     

     

    • Dieu met une condition : pour recevoir son héritage, Dieu lui demande d’aller pour lui « vas pour toi » et de quitter 3 « lieux  : « Pars : 
    1. de ton pays,
    2. de ta famille
    3. de la maison de ton père » : un appel à rompre avec les repères qui font notre identité (le pays, la famille, la maison, la culture, les habitudes, les projets…) qui structurent.                                                                                             
    • Dieu appelle Abram à s’éloigner de son passé et de son père pour aller et devenir une grande nation. Il faut du courage et de la foi pour cela.

     

     

    • Dieu teste Abram (dans ses obéissance, foi, détermination, persévérance…) et plus tard, «Dieu veut voir si Abraham est toujours prêt à lui obéir » et lui demandera de sacrifier Isaac son fils unique, le fils de la promesse (Genèse 22,1-9).                                       
    • En quittant ces différents « lieux» et par ses pas d’obéissance, Abram est appelé à faire du Seigneur son unique « lieu » d’existence et d’encrage (en Genèse 1,9 Dieu est appelé « אֶל-מָקוֹם maqom » signifiant « lieu » en hébreu), au prix d’un renoncement total, radical car « le cœur de l’homme, à peine rencontré, libéré et envoyé n’a de cesse que de reconstruire un monde à l’image de ses peurs et de ses besoins immédiats.» (https://www.reforme.net/meditations/2020/03/05/meditation-sur-genese-121-4-avec-abram-de-lavoir-a-la-voir/)

     

     

    • Abram fait confiance et s’appuie sur la promesse de Dieu qui est sa vision, son espérance, sa nourriture : «(Jésus) Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre. » (Jean 4, 34).
    • Abram est parti sans savoir où il allait, les yeux fixés sur l’Eternel Yahweh et sur ses paroles, pour achever sa destinée sur la terre.

     

     

    • 20 ans sont passées entre Genèse 12 et Genèse 15 : en Genèse 15,1,6, l’Eternel renouvelle à Abram la promesse en rajoutant la promesse d’une postérité, d’un héritier « qui sortira de tes entrailles » : et le guide vers une foi sans limites en lui demandant de regarder les étoiles depuis la perspective de Dieu : «Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. »                                                                                                                                                                             
    • Le verbe hébreu utilisé habèt הַבֶּט « regarde » exprime l’idée d’un regard jeté du haut vers le bas. C’est par son mouvement qu’Abram témoigne de la foi qui l’habite. «Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui imputa à justice.» (Genèse 15,6)                 
    • La Bible dit que «Le juste vivra par la foi.» (Habaquq 1,1-5 / Romains 1,15-17)

     

     

    • La foi d’Abram va grandir pendant ce chemin vers Israël la terre promise. « L’Eternel lui dit encore: Je suis l'Eternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays. » (Genèse 15,7).                                                                                           
    • Avec son père Térar, Abram était parti d’Our des Chaldéens (our «la lumière passagère»), et maintenant Dieu demande à Abram de quitter Harrân pour aller vers le pays promis, vers la lumière incréée (Or « la « lumière incrée » en Genèse 1) qui est Dieu lui-même et son Messie.

     

     

    • Abram avance avec foi vers la destinée qui lui a été promise : une terre (un lieu particulier où la gloire de Dieu se manifestera par la mort et la résurrection de Jésus, gloire que l’humanité a perdu par la faute d’Adam dans le gan Eden) et une grande nation. Dieu lui dit : «Sois en bénédiction. » mais c’est Dieu qui bénira : « je bénirai ceux qui te béniront, qui te bafouera je le maudirai ; en toi seront bénies toutes les familles de la terre.»                                                                                                                                                     
    • La bénédiction du monde entier dépend de l’obéissance d’Abram. Par sa démarche de foi obéissante, Abram engage plus que lui-même : il devient le père des croyants, et on l’appelle le «père de la foi»; il engendre une multitude de personnes qui se mettent en route sans autre évidence que la Parole de Dieu.

     

     

    • Hébreux 11,8-9 indique qu’Abram a à la fin réussi le test de la foi : il a réussi sa vocation en arrivant sur la terre que Dieu lui a donnée en héritage : « C’est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. » Abram est un patriarche, une figure en laquelle tous les croyants peuvent se reconnaître.                                                                                                                                                         
    • Une parole peut nous rendre différent et peut-on être chrétien sans se mettre en mouvement, habité par une parole qui devient comme son nouveau pays, son seul et véritable lieu d’enracinement.                                                                                                     
    • Par ce chemin de foi, promesse après promesse reçues de lui, Dieu donne l’identité nouvelle à celui qui croit en lui.

     

     

    • Le mot « croire » n’est pas utilisé en Genèse 12,1-4 mais en Genèse 15,6: « Abram eut confiance (aman) en l’Eternel, qui le lui imputa à justice.» apparaît le mot "aman אָמַן" (strong 539) qui signifie «croire, confiance, éprouver, fidèle, foi, longue durée, stable, établi, confirmer». Comme sa femme Saraï, Abram «crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse » (Hébreux 11,11).                   
    • Aucune promesse n’est réalisable sans que Dieu soit avec Abram qui a fait sa part et Dieu a fait la sienne; toute promesse contient une puissance miraculeuse, soutenue par une parole de Dieu. Hébreux 11,1 dit que « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable »                                                                                                                                                                                                 
    • La foi d’Abram fut ferme car son attente allait au-delà de la terre promise : « C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes…car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur» 

     

     

    • Romains 4,18-21 dit : « Espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi le père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi…Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir »                                                                                                                                                                                             
    • Et d’Isaac, le fils de la promesse, viendra la postérité innombrable que Dieu avait promise à Abram : le peuple hébreu qui deviendra le peuple juif vivant sur la terre d’Israël, peuple devant apporter la Lumière aux nations, la Torah, la Parole de Dieu vivante et éternelle ! 

     

     

     

     

     

    « BANNIS LA CRAINTE
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,