• NOTRE ABRI

     

     

    NOTRE ABRI

     

      

     

    "Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse;

    c'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée."

    (Psaume 46,2-3)

     

         

    • Quel est cet abri promis par notre Dieu quand tous les fondements de la terre sont ébranlés ?
    • Comment y entrer ?
    • Comment y rester ?

     

     

    DIEU = LE LIEU

    Dans l'histoire du songe de Jacob, dans lequel Jacob vit une échelle dressée entre le ciel et la terre d’où les anges montaient et descendaient, « Il (Jacob) arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché.» (Genèse 28,11). Le mot «lieu» se dit makom מקום en hébreu.

    Si la Torah ne donne aucune précision sur le lieu de cette rencontre, l'interprétation juive indique que makom ne désigne pas l’endroit mais la présence de Dieu Lui-même. Dieu ne se limite pas à un seul endroit mais il transcende l'espace et il est accessible à tous et en tout lieu. Pendant la prière, les Juifs invoquent Dieu avec un de ses nombreux noms "HaMakom המקום le Lieu". Nous sommes invités à résider dans ce Lieu, en Lui ! (1)

     

     

    L'ABRI = LA PRESENCE DE DIEU

    Jacob, s'étant réveillé, s'écria: "Assurément, l'Éternel est présent en ce lieu et moi je l'ignorais." 17 Et, saisi de crainte, il ajouta: "Que ce lieu est redoutable! ceci n'est autre que la maison du Seigneur et c'est ici la porte du ciel"...19 Il appela cet endroit Béthel בֵית-אֵל    (= la maison de Dieu).» (Genèse 28,16-19)

    Nous sommes appelés à vivre sur terre en présence de l'Eternel et dans Sa gloire, et Sa Présence glorieuse est et sera notre refuge : "Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé." (Exode 33,22)

    Le mot pierre even אבן en hébreu, est composé des lettres composant les mots אב père et בן fils; le Rocher qui nous porte est le Père et le Fils Yeshoua !

     

     

    L'ABRI  = LA MAISON

    Le BETH ב est la deuxième lettre de l'alphabet hébreu. Le tracé originel (araméen) de cette lettre est un carré ܒ.   

    2 - beith

    La forme actuelle de la lettre Beth ב, qui suggère une matrice, exprime l'idée de tout ce qui contient, et par extension une maison "baït" בֵית: c'est le type de toutes les demeures, un refuge, une voûte, la maison de Dieu et de l'homme, le Temple, l'endroit réservé à la sainteté sur terre, elle représente l'univers (comprenant le ciel et la terre) mais aussi l'être intérieur de l'être humain. (2) (3)                                      

    Nous devons transformer notre cœur en un espace où Dieu peut résider. Ce qui fait de notre maison un vrai temple pour Dieu, c'est notre coeur, et notre coeur à coeur avec Lui : l’écriture du mot Baït בית maison nous indique que la maison porte en elle la présence de Dieu représentée par le י Yod. La différence entre la valeur numérique de Baït maison et de miqdash temple est égale à 32, équivalent à la valeur du mot lèv לֵב coeur.(4) «Ils me construiront un temple מִקְדָּשׁ pour que je réside en eux.» (Exode 25,8), une "maison de sainteté" pour que sa Chekinah habite parmi nous : «Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu et que son Esprit habite en vous ?» (1 Corinthiens 3,6)  "c’est en Lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation (demeure) de Dieu en Esprit". (Eph 2,22) Dieu a pris l'initiative de demeurer parmi nous lorsque le Messie s'est fait chair et a "tabernaclé" parmi nous. La plénitude de Dieu réside dans le Messie Yeshoua, qui est la présence même de Dieu (Il est Emmanuel עִמָּנוּ אֵל - Dieu avec nous). Et "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?" (Romains 8,31)  (5) (6)

    Avant le 1er mot de Genèse א בְּרֵאשִׁית, il y a la lettre Aleph א qui représente Dieu le Créateur. Avec l’Aleph א l’Unité (de valeur numérique 1), le monde ne pouvait pas être créé; le Créateur a tout créé par le ב (de valeur numérique 2), marquant ainsi la Création par la dualité. Le passage du Un (Aleph א) au 2 (Beth ב) est nommée par les Sages d'Israël Tsimtsoum le retrait de Dieu. Pour que le monde advienne, quitte son unité, il a fallu le sacrifice du Un. (7) (8)                                                                                                                                                         

    Dieu, l’Aleph א, a créé le Beth ב Son Lieu dans lequel nous pouvons nous cacher : "je réclame instamment, c’est de séjourner dans la maison de l’Eternel tous les jours de ma vie, de contempler la splendeur de l’Eternel et de fréquenter son sanctuaire. Car, au jour du malheur, il me protégera dans son tabernacle, il me cacherait sous l'abri de sa tente"(Ps 27,4-5)

     

    NOTRE ABRI

    club.doctissimo.fr

      

    L'ABRI  = LA PAROLE DE DIEU

    Le Beth est 1ère lettre de la Torah (écrit avec un grand Beth בְּ); les mots de la Torah qui suivent la lettre Beth sont bénis par cette lettre : בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ «Entête Elohîms créait les ciels et la terre» (Bible CHOURAQUI).                                                  

    La lettre Beth ב est la maison de l'étude, l'abri de la Torah. Nous devons devenir des maisons pour la Torah en la méditant.                                                                                                         

    Le nom Noé (נֹחַ Noa’h) veut dire «repos, tranquillité». Dieu lui a demandé de construire une arche tévah תֵּבָה, mot hébreu qui veut dire à la fois "arche" et "mot". Le panier en osier qui porta Moché sur le Nil s'appelle également tévah. Yeshoua est la Parole incarnée : «Au commencement était la Parole (Logos), et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu...Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous» (Jean 1,1 et v.14)

    C'est la Parole 'tévah' de Dieu qui nous gardera, comme l'arche 'tévah' ,dans les temps difficiles, car Dieu veille sur Sa Parole pour l'exécuter : "Ainsi sera ma parole qui sera sortie de ma bouche, elle ne retournera point vers moi sans effet, mais elle fera tout ce en quoi j'aurai pris plaisir, et prospérera dans les choses pour lesquelles je l'aurai envoyée." (Isaïe 55,11)

    "Il en (dans l'arche 'tévah' ) entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. Puis l'Eternel ferma la porte sur lui." (Genèse 7,16) C'est Yeshoua la porte qui nous protège: "Je suis la Porte : si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé, et il entrera et sortira, et il trouvera de la pâture." (Jean 10,9) "Ouvrez-moi les portes du salut (pith'ou li shaaré tsedek), je veux les franchir, rendre hommage au Seigneur. Voici la porte de l’Eternel, les Justes la franchiront!" (Psaume 118,19-20). Yeshoua est la porte qui nous mène au Père !

     

    Parachat Noah

                                                                                                                      wwwdessinsetcoloriages.com 

     

    Et nous pouvons, en toutes circonstances, proclamer comme Moïse l'a fait : "Dieu est ma bannière יְהוָה נִסִּי." (Exode 17,15) = "L'Eternel est ma bannière" et aussi mon miracle ! "C'est pourquoi le peuple fort Te glorifiera, la cité des nations violentes Te craindra. Car Tu as été un refuge au faible, un refuge au pauvre dans sa détresse, un abri contre l'orage, une ombre contre la chaleur; car la tempête des violents [a été] comme une pluie d'orage [contre] un mur." (Esaïe 25,3-5)

    "Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne." (Apocalypse 3,10-11) 

     

     

    L'ABRI = LA CROIX

    «Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu...Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel.» (Genèse 6). Noé a construit l'arche selon l'ordre de Dieu :"Fais-toi une arche de bois de gôfèr תֵּבַת עֲצֵי-גֹפֶר " (Genèse 6,14). 

     Ici le mot arche תֵּבַת s'écrit avec la lettre Tav ת à la fin. La lettre Tav ת s'écrivant à l'origine une croix x, vient de la racine qui signifie : marquer, désigner, dessiner; son sens principal est "le signe", "le Sceau Divin", "la croix". Cette lettre est le symbole de la croix de Yeshoua (Jésus) et de Son sang qui plaide encore pour nous. (9)

     

     

    Evolution de la lettre TAV  - wikipédia 

     

    La 22ème et dernière lettre de l'alphabet hébraïque est la lettre Tav ת; elle est dessinées avec les lettres dalet ד et nun ן, et compose le nom de דן Dan : une des 12 tribus d'Israël. Le mot dan signifie "juger, plaider une cause."  "Venez et plaidons! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine." (Isaïe 1,18)

    La lettre Tav ת a pour valeur numérique 400. Ce nombre se rapporte notamment à "l'Alliance entre les parties" de Dieu avec Avraham. La lettre Tav, dernière lettre de l'alphabet hébraïque, représente la perfection, la destination ultime de l'humanité, le point culminant : du service divin accompli par Yeshoua afin de perfectionner le monde, "l'Alliance renouvelée" par notre Sauveur Yeshoua à la croix.    "Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix." (Colossiens 1,20) «Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui» (Isaïe 53,5)

    La jambe gauche de la lettre Tav ת incorpore la lettre י Yud. L'ensemble des lettres de l'alphabet hébraïque représente la Torah entière; mais le fondement de la Torah est le Yud י de l'humilité, l'acte d'humilité de notre Seigneur Yeshoua qui a vaincu à la croix tout mal; la lettre Tav peut représenter à la fois les 400 niveaux de mal (ex : les 400 hommes d'Esaü).  (10) (11)

    Le Seigneur Yeshoua haMashiah "est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier." (Colossiens 1,17-18); Il a déclaré :"Moi, je suis l'alpha (Alef א) et l'omega (Tav ת), le premier et le dernier, le commencement et la fin." (Apocalypse 22,13); Il a protégé Son peuple de l’ange de la mort en leur demandant à mettre un signe avec du sang sur les linteaux de leurs portes (Exode 12,7), et Il a marqué le front de ceux qui l'invoquent (Ezéchiel 9,4). «Je suis le Alef א et le Tav ת», dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant." (Apocalypse 1,8).  (12)

     

     

    DIEU = UN ABRI

    L'homme ne peut en aucun cas être un abri : "Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel Que de se confier à l'homme" (Ps 118,8). "Ne placez pas votre confiance dans les grands, dans le fils d’Adam, impuissant à secourir. Que son souffle se retire de lui, il rentre dans sa poussière: le jour même ses projets sont anéantis. Heureux qui a pour appui le Dieu de Jacob, et met son espoir en l’Eternel, son Dieu! "(Psaume 46,3-5)

    Le mot refuge vient de Chacah (strong 2620) : refuge, se réfugier, abri, se confier, mettre sa confiance en (Dieu), espérer en (Dieu). Quand les fléaux frappent la terre, Dieu est un refuge, cet abri c'est Lui-même : "le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée" (Hébreux 6,18) : "Le Dieu d'éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite." (Deutéronome 33,27)

    Si nous sommes confinés actuellement, le mot isolement, qui se dit Bidoud בידוד en hébreu, a pour valeur numérique 26, valeur équivalente à celle de יהוה (= le Tétragramme) l'un des noms de Dieu.(13) Dans ces temps, l'Eternel entraîne l'être humain à s'isoler avec Lui afin de rentrer en lui-même et de réfléchir aux buts de sa vie, à sortir de ses limites Mitsraïm et à restituer la couronne Keter au Roi des rois : "je veux la regagner, en la conduisant dans la solitude הַמִּדְבָּר, et là je parlerai וְדִבַּרְתִּי à son cœur (A noter : le mot midbar מִּדְבָּר en hébreu signifie à la fois "désert" et "bouche" du verbe lédaber לדבר parler)...A cette époque, dit l'Eternel, tu m'appelleras: "Mon Epoux אִישִׁי" " (Osée 2,16 et 18) Même le désert est pour nous un abri où Dieu est !

     

    Vous connaissez ce chant : " Mon seul abri c'est toi" :

    Mon seul abri, c'est toi,

    Toujours mon cœur te chantera,

    Car tu me délivres

    Et chaque fois que j'ai peur,

    Je m'appuie sur toi,

    Je m'appuie sur toi,

    Et dans ma faiblesse,

    Le Seigneur me rend fort.

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=al5KwYxcPZc&feature=emb_logo

     

    "Rien n'égale le Tout-Puissant, ô Yechouroun! II est ton soutien, lui qui siège dans les cieux et dont la majesté plane sur les nues. Tu as pour refuge le Dieu primordial, pour support, ses bras éternels il écarte devant toi l'ennemi." (Deutéronome 33,26-27)

    "Dieu est pour nous un abri, une force, un appui dans les tourments, facilement accessible. Aussi ne craindrons-nous rien...L’Eternel-Cebaot est avec nous, le Dieu de Jacob est une citadelle pour nous. Sélah! " (Psaume 46)

     

     

    CHOISIR CET ABRI 

    "L'Eternel est un refuge pour l'opprimé, Un refuge au temps de la détresse. Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Eternel!" (Psaume 9,9-10)

    "J'ai demandé une chose à YHWH, je la rechercherai: [c'est] que j'habite dans la Maison de YHWH tous les jours de ma vie, pour voir la beauté de YHWH et pour m'enquérir [de Lui] avec soin dans son temple. Car, au mauvais jour, Il me cachera dans son abri, Il me tiendra caché dans le secret de sa tente; Il m'élèvera dans le rocher." (Psaume 27,4-5)

    "Celui qui habite dans [le lieu] secret du Très-Haut logera à l'ombre du Tout-Puissant. J'ai dit de YHWH: Il est mon refuge et ma forteresse; Il est mon Elohim, je me confierai en Lui." (Psaume 91)

     

     

    PRENDRE DIEU COMME ABRI EST FAIRE SA VOLONTÉ

    L'abri ne fonctionne que quand nous sommes dans l'obéissance : nous sommes cachés en Lui quand nous marchons en faisant Sa volonté, sinon nous avançons à découvert et nous sommes alors vulnérables. Nous n'avons pas d'autre choix que d'aimer Dieu et de nous attacher à Lui et à Sa Parole : notre force est de reconnaître notre faiblesse et de nous appuyer sur Lui, toutes nos sources sont en Lui le seul refuge, le Rocher des siècles inébranlable, "Afin que Christ fasse sa demeure dans vos cœurs par la foi» (Éphésiens 3, 17)

    Comme pour Yeshoua qui disait"Je suis venu pour faire Ta volonté." (Hébreux 10,9) et "il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement." (Jean 5,19), que Dieu puisse dire de nous : "Vous M'appellerez votre Père, et vous ne vous détournerez plus de Moi" (Jérémie 3,19) "La crainte de l'Eternel vaut une place forte; on en fait un abri pour ses enfants. La crainte de l'Eternel est une source de vie; elle éloigne des pièges de la mort." (Proverbes 14,26-27)

    Dieu n'est obligé d'agir que quand nous avons fait notre part = notre fidélité à Dieu. "C’est que l’Eternel promène ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur lui appartient entièrement." (2 Chroniques 16,9) "Parce que toi tu as mis יהוה, mon refuge, le Très-Haut, pour ton habitation, Aucun malheur ne t'arrivera, et aucun fléau n'approchera de ta tente; Car, pour toi, Il commandera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. Il m’appelle et je lui réponds; je suis avec lui dans la détresse, je le délivre et le comble d’honneur." (Psaume 91)

     

      

    L'ALLIANCE DE FEU

    Si on prend les 2 premières et les 2 dernières lettres du 1er mot de la Genèse "Béréshit בראשית", cela donne : Berit «l’alliance» et èsh "feu", l’alliance ברית de feu אש. Par le sang de Yeshoua, celui qui s'attache à l'Eternel est au bénéfice de cette alliance éternelle!

    En mélangeant les lettres de Béréchit בְּרֵאשִׁית on a les mots : Yaré Bocheth (ירא בשת) = «il a honte» ou «il a peur». Il nous faut respecter cette alliance, sinon nous sortons de Sa protection et nous pouvons connaître la honte ou la peur comme Adam et la femme après la faute. 

    Alors "Demeurez en moi, et je demeurerai en vous" (Jean 15,4) car «Christ en vous, l’espérance de la gloire» (Colossiens 1,27) et  "car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d'amour, et de conseil."(2 Timothée 1,7).

    "Mais pour vous qui craignez Mon Nom, le soleil de justice se lèvera avec la guérison dans ses ailes (ou rayons de soleil)". (Malachie 4,2)

     

     

    COMMENT DEMEURER DANS CET ABRI ?

    Pour rester cachés sous Sa couverture, il nous faut :

    • Aimer "l'Eternel ton Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme" (Deutéronome 6,5), et de toutes nos forces, et décider de faire de Yeshoua notre Seigneur et Roi.
    • Elever notre niveau de consécration et d'obéissance : rechercher et faire quotidiennement Sa volonté.
    • Nous humilier devant l'Eternel et Lui confesser nos péchés chaque jour
    • Nous saturer de Sa Parole de foi afin de connaître Ses promesses et plaider en les lui rappelant nuit et jour !
    • Louer Son Nom et l'adorer chaque jour : "entretenez-vous par des psaumes et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre coeur au Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ" (Ephésiens 5,19-20)
    • Muscler notre foi par des prières prophétiques et en langues (afin de regarder "du haut vers le bas" comme Avraham). "Lire la Bible et prier en langues, et si nous sommes fatigués, prier en langues et lire la Bible".(Sam Mathews)
    • Invoquer le Nom de l'Eternel et plaider Son sang qui parle en notre faveur :" Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé." (Joël 2,32)
    • Reconnaître que Dieu délivre de la détresse et parfois dans la détresse. (Yvan Castanou)
    • Si nous sommes atteints par les fléaux, humilions-nous sous Sa main secourable. et fortifions-nous :"L'esprit de l'homme le soutient dans la maladie; Mais l'esprit abattu, qui le relèvera?" (Prov 18,14)
    • "Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort." (Apocalypse 12,11)

     

     

    Que le Seigneur nous accorde de faire de Lui notre abri afin d'être au bénéfice de Ses grandes promesses : "Le soleil et la lune seront obscurcis, et les étoiles retireront leur clarté; et YHWH rugira de Sion, et de Jérusalem Il fera entendre sa voix, et les cieux et la terre trembleront; et YHWH sera un abri pour son peuple et un refuge pour les fils d'Israël." (Joël 4,15-17)

     

    Et attendons ardemment notre Messie Yeshoua qui revient bientôt ! : "Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux...L'Eternel des armées les protégera...L'Eternel, leur Dieu, les sauvera en ce jour-là." (Zacharie 9)

     

     

    ABA d'Avraham FRIED  - אבא - אברהם פריד

     

    https://www.youtube.com/watch?v=cyN8bQfdd0g&feature=youtu.be

     

      

     

    PSAUME 91

     

    1 Celui qui demeure sous la sauvegarde du Très-Haut, et s’abrite à l’ombre du Tout-Puissant,

    2 qu’il dise à l’Eternel: "Tu es mon refuge, ma citadelle, mon Dieu, en qui je place ma confiance! 

    3 Car c’est lui qui te préserve du piège de l’oiseleur, de la peste meurtrière. 

    4 Il te recouvre de ses vastes pennes; sous ses ailes tu trouves un refuge: sa bonté est un bouclier et une cuirasse. 

    5 Tu n’auras à craindre ni les terreurs de la nuit, ni les flèches qui voltigent le jour, 

    6 ni la peste qui chemine dans l’ombre, ni l’épidémie qui exerce ses ravages en plein midi. 

    7 Qu’à tes côtés il en tombe mille, dix mille à ta droite: toi, le mal ne t’atteindra point. 

    8 Tu le verras seulement de tes yeux, tu seras témoin de la rémunération des méchants.

    9 C’est que [tu as dit]: "L’Eternel est mon refuge!" Dans le Très-Haut tu as placé ton abri. 

    10 Nul malheur ne te surviendra, nul fléau n’approchera de ta tente; 

    11 car à ses anges il a donné mission de te protéger en toutes tes voies.

    12 Sur leurs bras ils te porteront, pour que ton pied ne se heurte à aucune pierre.

    13 Tu marcheras sur le chacal et la vipère, tu fouleras le lionceau et le serpent.

    14 "Car [dit le Seigneur] il m’est attaché, et je veux le sauver du danger; je veux le grandir, parce qu’il connaît mon nom.

    15 Il m’appelle et je lui réponds; je suis avec lui dans la détresse, je le délivre et le comble d’honneur. 

    16 Je le rassasie de longs jours, et le fais jouir de mon salut.

     

          

    Bénédiction de Yad-Hashmona (Israël)

    Que l'Eternel te bénisse et te garde et t'accorde Sa Paix 

    https://www.youtube.com/watch?v=th6n8qsbX48&feature=emb_logo

     

     

     


    La Bénédiction (The Blessing cover)

    https://www.youtube.com/watch?v=9PW0YtrFVdM 

     

     

     

    NOTES :

    (1) « Dieu est le lieu du monde et le monde ne désigne pas son lieu » (Talmud).

     

    (2) La lettre Beth est ouverte d'un côté pour recevoir la lumière. Elle accorde à chacun la possibilité d'accueillir en soi la lumière divine. Le coin gauche montre la direction des cieux. Elle est fermée de l'autre côté car Dieu dit " tu ne verras pas ma face ". (Zohar)

     

    (3) Les 3 côtés de la lettre Beth actuelle ב représentent ce qui est révélé; le 4ème côté non dessiné est le 'secret' ou le 'sceau divin' : il sera dessiné aux temps messianiques pour former le Mém final ם de Mashia'h.

     

    (4) La différence entre la valeur numérique de Baït maison et de miqdash temple est égale à 32, équivalent à la valeur du mot lèv coeur. (www.alephbeth.net)

     

    (5) «Je les mènerai à ma sainte montagne, je les comblerai de joie dans ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison (Baït) sera appelée maison de prière pour tous les peuples.» (Isaïe 56,7) "

     

    (6) L'Eternel parle dans Sa Parole de la Maison d'Israël à laquelle les juifs et les croyants des nations sont appelés à se joindre. Israël est bien plus qu'un peuple : il est la Maison où habite יְהוָה l'Eternel, il est son Temple.

     

    (6 bis) Mishkan signifie littéralement l’endroit de la résidence, appelé d'habitude Tabernacle. Le terme Mishkan se réfère surtout au Tabernacle mobile, alors que le terme Mikdash, fait plutôt référence au Temple fixe de l'Eternel (construit plus tard par le Roi Salomon). Cet endroit (ce lieu, ces lieux) a pour vocation d’accueillir la Shékhinah, que nous pourrions traduire par la résidence de la présence d’Élohim. Le sens fondamental de la racine Sh - Kh – N- h étant résider quelque part, avoisiner.

     

    (7) Avec l’Aleph l’Unité (de valeur numérique 1), le monde ne pouvait pas être créé; le Créateur a tout créé par le בְּ (de valeur numérique 2), marquant ainsi la Création par la dualité. Le passage du 1 au 2 est nommée Tsimtsoum le retrait de Dieu par les Sages d'Israël. Pour que le monde advienne, quitte son unité, il a fallu le sacrifice du Un. http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/01/11/26105054.html

     

    (8) Avant le commencement du temps et de la parité (les cieux et la terre), il y avait Dieu, dans Son unité ...Le Beth est la première lettre de la Torah, qui commence par בְּרֵאשִׁית (Béréchit, «au commencement»)... la Torah a commencé avec un Beth (dont la valeur numérique est de 2) afin d'enseigner qu'il y a 2 mondes, celui-ci et le monde à venir.

     

    (9) Tav, la dernière de l’alphabet hébraïque, a pour nombre 400 (proche de DALETH 'la porte' (de valeur 4) et de Mem 'lettre du Messie' (de valeur 40). 

     

    (10) La lettre Tav peut représenter à la fois les 400 niveaux de mal (les 400 hommes d'Esaü) et les 400 étincelles de divinité que l'on trouve dans le monde. Le Tav incarne ainsi la capacité de transformer ces énergies négatives en étincelles positives. (Chabad)

     

    (11) Comme la lettre Tav est la dernière lettre de l'aleph-bet, le Tav représente quelqu'un qui est parfait à tous niveaux. Mais le fait d'être «parfait» peut également entraîner de l'arrogance. Par conséquent, le yud dans le coin inférieur gauche complète la lettre Tav pour lui prêter humilité. (Chabad)

     

    (12) Dans la Torah, il y a un mot de 2 lettres "Èt" (אֵ֥ת), écrit avec "aleph" et "tav", premières et dernières lettres de l'hébreu "aleph-bet" alphabet hébraïque. Ce mot pointe vers l'objet direct dans la phrase; il s'agit du signe de la présence du Seigneur Jésus dans le  texte de Genèse 1,1.

    La toute première mention de ce mot אֵ֥ת est dans la toute première phrase de la Bible, en Genèse 1,1 et en fait, elle est mentionnée 2 fois:

    בְּרֵאשִׁ֖ית בָּרָ֣א אֱלֹהִ֑ים אֵ֥ת הַשָּׁמַ֖יִם וְאֵ֥ת הָאָֽרֶץ 

    Le sens littéral de ce verset peut être "au début créé, Elohim,'ÈT' אֵ֥ת les cieux et 'ÈT' אֵ֥ת la terre."

    https://owlcation.com/humanities/The-Aleph-Tav-in-the-Hebrew-Scriptures

     

    (13) Si nous sommes confinés actuellement, le mot isolement, qui se dit Bidoud בידוד en hébreu, a la valeur numérique de 26 qui est équivalente à celle de יהוה (retranscrit YHWH en français) qui est un des noms de Dieu. (Rav Moché Boyer torah-box.com)

       

     

     

    PÂQUE - PESSA'H פֶּסַח »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,