• PESSA'H - L'ÉTERNEL RÈGNE

     

     

                               

    PESSA'H - L'ÉTERNEL RÈGNE

      

     

     PESSA'H - L'ÉTERNEL RÈGNE

      

     

    Une mise à part

    «Au premier mois, le 14 du mois, vers le soir, la Pâque sera offerte au Seigneur; et au 15ème jour de ce mois, ce sera la fête des azymes (sans levain) pour le Seigneur : durant 7 jours vous mangerez des azymes.» (Lévitique 23,5-6) 

    "Pendant 7 jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisonsvous mangerez des pains sans levain.» (Exode 12,15-20)

     

     

    Le levain représente le péché

    La sanctification est indispensable. Le levain ‘Hamets représente le péché : "Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé." (1Corinthiens 5,7) Nous sommes morts et ressuscités en Christ, une nouvelle créature.

     

     

    La sortie d’Egypte s’est faite rapidement

    • Le levain ‘Hamets חמץ est tout aliment et boisson fait à partir de blé, orge, seigle, avoine, épeautre et ayant fermenté (pain, gâteaux, pâtes, bière...). Si l'on ne travaille pas une pâte faite de farine et d’eau durant 18 minutes, elle finit par contenir du levain. 
    • Les hébreux ont dû rapidement quitter l’Egypte avant que le pain ne lève :  

    Ils ont dû se préparer«Et voici comme vous le (l’agneau) mangerezla ceinture aux reins, la chaussure aux pieds, le bâton            à la main; et vous le mangerez à la hâte, c’est la Pâque de l’Adonaï.» (Exode 12,11)

     

    - Ils ont dû se décider rapidement : «c'est avec précipitation que tu as quitté le pays d'Egypte» (Deut.16,3) Les                                      sages d’Israël disent que seulement 1/5ème des hébreux a accepté de quitter l’Egypte.

    Qu’en est-il de nous ? Disons-nous comme les hébreux «Qui nous fera manger de la chair בָּשָׂר? Il nous souvient du poisson que nous mangions en Egypte pour rien, des concombres, et des melons, des poireaux, des oignons et de l'ail. Maintenant, nous sommes exténués, nous manquons de tout : point d'autre perspective que la manne !» (Nombres 11,4-6).

    Le mot chair בָּשָׂר signifie viande et aussi la chair (notre peau). Il est question de notre être charnel ! Il nous faut venir devant le trône du Roi avec un sacrifice sans levain, pour recevoir la manne quotidienne.

     

      

    Ôter tout levain 'HaMeTS de nos coeurs et de nos maisons

    Le mot PESSA'H peut aussi être lu Sa'HaPh סחף qui signifie "ravager, entraîner, renverser" : le pharaon et les égyptiens ont été emportés par l'Eternel qui, nous invite à nettoyer toute notre maison, et aussi notre intériorité.

    Examinons nos vies : le mot «vivant» ‘Haï a la valeur numérique de 18 et en peu de temps (18 minutes) le levain peut venir dans notre vie ! 

    • Faire un travail de libération de notre "Égypte" intérieurechasser les valeurs «de l’Égypte», nos "limites" et "enfermements", afin que notre identité soit basée uniquement sur Yeshoua.

     

    • Passer à une nouvelle nourriture : le pain sans levain. Nous nourrir de la manne מָןle pain venu du ciel qui a nourri les fils d’Israël durant 40 ans. Le pain du ciel c'est Yeshoua : "Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde." (Jean 6,32-33)

     

     

    Les rachetés doivent offrir des sacrifices sans levain

    Pessa’h est la Pessa’h de l’Eternel, l’Agneau de Dieu mort et ressuscité, le sacrifice parfait et pur. Quand on se présente devant l’Eternel «Tu ne dois pas manger de pain levé avec ce sacrifice» (Deutéronome 16,3) «Tu n'offriras point le sang de mon sacrifice avec du pain levé» (Exode 34,25)

    «Aucune des offrandes que vous présenterez à l'Eternel ne sera faite avec du levainil n'en sera point présenté sur l'autel comme offrande d'une agréable odeur.» (Lévitique 2,11)

    Allons donc avec crainte de l’Eternel et assurance au trône de la grâce «car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l'assemblée d'Israël, que ce soit un étranger ou un indigène.» (Exode 12,15) et «je traite durement mon corps et je le discipline, de peur d'être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres» (1 Corinthiens 9,27)

     

     

    Le pain sans levain

    Le pain sans levain ne comporte que de la farine et de l’eau; de même, la foi demande l’humilité et la soumission à Dieu, venant de la reconnaissance que nous ne sommes rien par rapport à la sagesse infinie du Créateur.

    Le pain sans levain חמץ se dit matsa מצה en hébreu; la seule différence entre les mots 'HaMeTS et MaTSa est un petit espace qui disparaît dans la lettre hé ה pour devenir la lettre 'Hèt ח : le levain ferme l'ouverture de notre coeur à Dieu !

    La Matsa est appelée le pain de pauvreté, de misère elle nous indique que notre chemin de libération passe par un chemin où on laisse tout ce qui fait dans notre vie (croyances, rancunes, ambitions...) pour se laisser habiter entièrement par l'Eternel et par sa Parole.

    Le soir de Pessa'h, la Matsa «pain de pauvreté» devient le "pain de la foi» où nous pouvons puiser des forces spirituelles extraordinaires qui renforceront notre lien avec l'Eternel, et nous aideront à surmonter toutes les épreuves de la vie dans la foi et la joie : Christ mort et ressuscité, assis à la droite du Père, en nous est l’espérance de la gloire

     

     

    Pessa’h est le Messie Yeshoua

    Si on mélange les lettres du mot levain 'HaMeTS חמץ on a le mot TséMa'H צמח (plante); cela nous parle du «rejeton de Justice» le Messie."En ce jour, la plante du Seigneur צֶמַח יְהוָה sera revêtue d'éclat et de splendeur, et le fruit du pays fera l'orgueil et la gloire des débris d'Israël." (Isaïe 4,2) 

    Le "rejeton de David" Yeshoua est devenu un fruit (nourriture) pour Israël et les nations, pour les disciples de Yeshoua qui veulent bien laisser l’épée tournoyante de la Parole de Dieu «vivante et efficace, et plus pénétrante que nulle épée à 2 tranchants, et elle atteint jusqu’à la division de l'âme, de l'esprit, des jointures et des mœlles, et elle est juge des pensées et des intentions du cœur» (Hébreux 4,12) pour qu’elle nous ouvre le chemin de l'Arbre de Vie, le rejeton de David, le Messie Yeshoua, le Sauveur et Seigneur Oint qui nous ramène au Père et à son Esprit de Vie !

    Le mot Pessa'h פֶּסַח porte en lui le mot 'Hasaph' חושף un "dévoilement"dans nos vies pour une mise en mouvement qui nous sort de nos enfermements. A la mort de Yeshoua, le voile du temple s'est déchiré en 2 : Yeshoua a ouvert aux Juifs et aux nations l'accès au trône du Père.

    Débarrassons-nous de tout levain de nos vies et veillons à ce que nous disons, contrairement au pharaon («la bouche qui dit du mal») "mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ." (Ephésiens 4,16)

     

     

                 PESSA'H פֶּסַח      

     

     

    Ce temps de Pessa'h de l’Eternel, fixé par Dieu pour sceller une relation d'amour entre son peuple, nous ramène à la décision de faire mourir à la croix de Yeshoua afin de ne pas être finalement rejeté :«toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l'assemblée d'Israël, que ce soit un étranger ou un indigène» (Exode 12,15-20) Cela qui persévérera jusqu’à la fin aura la couronne de vie que donne le Messie qui a la royauté malhou’t. 

    Il s’agit de vraiment rentrer profondément dans l’histoire de Pessa’h, et dans l’histoire de la rédemption.

    Le prophète Michée dit que la rédemption finale ressemble à la 1ère rédemption, où le peuple a vu de plaies terrible : "la terre offrira un spectacle de désolation à ses habitants: ce sera le fruit de leurs œuvres...Oui, comme à l'époque de ta sortie d'Egypte, je te ferai voir des prodiges. Les nations en seront témoins et elles auront honte en dépit de toute leur puissance" (Michée 7,13 et 15-16)

    La 1ère rédemption a eu lieu à minuit, en pleine obscurité. Nous allons vers des ténèbres profondes, signe que la délivrance finale est proche. C’est le moment de trouver la Lumière. Nous attendons le retour en gloire du Roi des rois et la venue de la Jérusalem céleste !  

    Maranatha מרנא תא «Viens Seigneur !»

     

     

    Prions :

    • Pour que nous plaçions notre foi d'un coeur entier en l'Eternel Dieu car "Qui t'égale parmi les forts, Éternel? Qui est, comme toi, paré de sainteté; inaccessible à la louange, fécond en merveilles?" (Exode 15,11) et que nous arrêtions de clocher des 2 pieds: "Elie s'approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu'à quand clocherez-vous פֹּסְחִים des deux côtés ? Si l'Eternel est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien" (1 Rois 18,21) Le mot «clocher, boiter» a la racine פֶּסַח Pessa’h Pâque .

     

    • Pour que le peuple de Dieu ait l’endurance jusqu’à la fin :  "si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera" (2 Timothée 2,12)

     

    • Pour que nous ayons la révélation de Yeshoua complètement investi de la nature divine, Dieu en tant que Dieu et homme en tant qu’homme, la Parole faite chair, homme glorifié auprès du Père, ressuscité dans un corps glorifié, réellement Dieu ressuscité, monté en-haut.  Nous sommes déjà ressuscités en Lui !

     

     

     

     

     

     

    « PESSA’H - LAISSE ALLER MON PEUPLE AFIN QU'IL ME SERVE ! BANNIS LA CRAINTE »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,