•   

     

    REGARDE LES ÉTOILES

     

    => attendre un peu que la page s'affiche.

    Appuyer sur le + (en bas de l'encadré gris) pour augmenter la taille de la page.

     

     

                              

    "Il le fit sortir en plein air, et dit: "Regarde le ciel et compte les étoiles: peux-tu en supputer le nombre? Ainsi reprit-il, sera ta descendance." (Genèse 15,5)

    וַיּוֹצֵא אֹתוֹ הַחוּצָה, וַיֹּאמֶר הַבֶּט-נָא הַשָּׁמַיְמָה וּסְפֹר הַכּוֹכָבִים--אִם-תּוּכַל, לִסְפֹּר אֹתָם; וַיֹּאמֶר לוֹ, כֹּה יִהְיֶה זַרְעֶךָ

     

     

     

     

    MÉKOROT /SOURCES :

    • Bibles : sefarim.fr (avec les commentaires de Rachi) et saintebible.com
    • Strongs : https://emcitv.com/bible/strong-biblique-hebreu.html
    • Photos : www.pexels.com/fr-fr/photo/etoiles-1257860

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  •  

     

     LE COEUR  לֵב

     

      

     

     

    2 Thessaloniciens 2,1-3

    "nous vous prions, frères :

    2 Thessaloniciens 2,1-3
    de ne pas vous laisser facilement ÉBRANLER dans votre bon sens

    DEMEUREZ FERMES

    de ne pas vous laisser TROUBLER, par quelque inspiration, par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. 

    par de vains discours (Ephésiens 5,6)

    RETENEZ LES INSTRUCTIONS que vous avez RECUESsoit par notre parole, soit par notre lettre.

    Que personne ne vous SÉDUISE d’aucune manière

     

    Dieu vous a choisis dès le commencement pour le SALUT, PAR LA SANCTIFICATION DE L'ESPRIT ET PAR LA FOI EN LA VÉRITÉ

     

      

    Yeshoua nous mettait aussi en garde :

    "Prenez garde que l'ish (l'homme) vous TROMPE (VOUS FASSE DÉVIER DE LA VOIE דָרֶךְ)" (Mt 24,5 - Evangile de Mathieu hébreu du Shem Tov).

    LA VOIE : "Heureux ceux qui sont intègres dans leur VOIE דָרֶךְ, Qui marchent selon la loi de l'Eternel !" (Psaume 119,1).

    Yeshoua a dit : "Je suis le CHEMIN דָרֶךְ, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."

     

      

    GARDER LES YEUX SUR LE PÈRE QUI VEUT RÉUNIR TOUTES CHOSES EN SON FILS YESHOUA 

    La foi (capacité de croire) est la même, que l’on croie au mensonge ou que l’on croie à la vérité ! Ce qui change, c’est l’objet de notre foi ! 

    Séduite, la femme a détourné ses regards de l'Arbre de la Vie (le Fils Yeshoua, la Vérité, la Parole de Dieu) pour le fixer sur l'arbre de la connaissance du bien et du mal qu'elle a vu "au milieu" du jardin. 

    Ce qui doit retenir toute notre attention est Dieu le Père qui a le projet fondamental de réunir toutes choses en Son Fils, sinon nous risquons de nous laisser absorber par des projets secondaires, qui finiraient par nous servir plutôt que de servir l'Eternel. Notre but doit être d'être trouvés en Lui, en fixant nos regards sur l'amour du Père pour le Fils et sur le fait d'oeuvrer à rendre tout homme parfait en Yeshoua haMashia'h ! (Rick Joyner)

    Si nous avons l'amour pour la Vérité et que nous le retenons dans notre coeur, nous sommes sauvés. Il nous faut connaître le Seigneur et qu'Il soit toute notre vie, sinon, même si nous connaissons beaucoup de choses à son sujet, nous risquons "d'adorer un dieu inconnu" (Rick Joyner) et de nous entendre dire par Yeshoua "Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." (Mt 7,23) ou encore de devenir de "ceux qui adorent la bête et son image(Apoc 14,11)

     

     

    L'ÉPOUSE FIDÈLE / SÉDUIT

     

     

    L'ÉPOUSE PARFAITE ET SAGE

    "Ainsi furent achevés וַיְכֻלּוּ (Kalah) les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva וַיְכַל (Kalah) au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite." (Gen 2,1-2)

    Quand la Torah dit que Dieu mit fin כלה (strong 3615 : complet, être terminé) le 7ème jour à l'oeuvre qu'Il avait faite, le verbe s'écrit de la même façon et a le même sens que le mot כלה fiancée (qui vient de kalal strong 3634 : compléter, parfaire, rendre parfait).

    " Ton territoire est au coeur des mers; Ceux qui t'ont bâtie t'ont rendue parfaite (Kalal) en beauté... Les enfants d'Arvad et tes guerriers garnissaient tes murs, Et de vaillants hommes occupaient tes tours; Ils suspendaient leurs boucliers à tous tes murs, Ils rendaient (Kalal) ta beauté parfaite (Kalal)." (Ezéchiel 27,4 et v.11)

    L'oeuvre parfaite de Dieu est sa fiancée, Son Epouse, belle, sans tâche ni ride.

    Les vierges sages de Mathieu 25 étaient considérées "sages" car elles étaient bâties, complètes, ressemblant en tout à l'Epoux Yeshoua haMashia'h. (Jacques COLANT)

    Elles avaient la lampe : leurs propres lampes : chacune devait avoir la sienne נרותיהן.

    Mais en plus de cette lampe, bien pourvue d'huile, les sages firent encore provision d'huile dans des vases, de sorte que leurs lampes pouvaient toujours être alimentées : la Parole et l'huile de l'Esprit, la Parole et l'huile du pressoir de Gethsémané, l'huile des souffrances du Messie car "c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu." (Actes 14,22)

    La Parole nous dit en Apocalypse 21,23 que "la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau (Yeshoua) est son flambeau". Ici le flambeau est une mèche faite de fin lin provenant de la tunique du grand Sacrificateur Yeshoua, enduite de l'huile d'onction du Mashia'h, pour éclairer éternellement. 

    Cela nous parle de l'adoration ointe de la vierge avisée, de l'Epouse, pour son Epoux Yeshoua et de son intercession conduite par l'Esprit de Dieu pour la moisson d'un grand nombre, avant le retour du Roi des rois, temps où "ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera(Apocalypse 22,5)

    • Dans le 1er mot de la Torah béréshit בראשית est contenu le mot maison בית : il y a urgence pour les humains à se diriger vers la Maison du Père car tout est prêt ! : "'Venez ; maintenant tout est prêt.' ...Va par les chemins et le long des clôtures, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison se remplisse." (Luc 14,2)

      Dans le 1er mot de la Torah béréshit בראשית est contenu le mot épouse אשת et le mot alliance ברית : "Voici les noces de l'Agneau. Son épouse a revêtu ses parures, Dieu lui a donné un vêtement en fin tissu de lin, pur et resplendissant, qui est la sainteté des justes. » Un ange me dit alors : « Écris ceci : Heureux les invités au repas des noces de l'Agneau ! »" Apoc 19,7-8

      Seul peut passer la porte qui mène à la salle des noces un invité et non pas un profiteur, à la manière de l’homme sans l'habit de noces, sans ce vêtement de fin lin blanc des sacrificateurs.

    Le Seigneur trouvera-t-il son serviteur prêt à le recevoir et à le servir (Mt 24, 45-51) ? Le Seigneur se tient là : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi » (Ap 3, 20). 

    Contrairement à la Parabole des invités au festin des noces en Mt 22,1-14 où l'on voit ceux qui "...n’en ayant cure, s’en allèrent, qui à son champ, qui à son commerce…" (v. 5)

    "Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner." (Lc 14,16-24)

     

     

    PARFAIT

    Le mot TAM תָּם signifie parfait, complet, accompli, intègre, innocent, pur, entier, celui à qui il ne manque rien dans la force physique, la beauté. Jacob et Job ont été qualifié de parfait tam par l'Eternel.

    "dans l'innocence de mon coeur בְּתָם-לְבָבִי" (Genèse 20,5) 

    "Ouvre-moi, ma sœur, mon amie, Ma colombe, ma parfaite תָּם ! " Cantique des cantiques 5,2

    "Si les fauteurs savaient à quel point les tsadikim éprouvent du plaisir, ils deviendront des justes dès demain."                                                                                Rabbi Bounam De Peschiskha TORAH-BOX.COM                                                                                                                                        (tsadik צדיק = juste)

     

     

    AIMER LA VÉRITÉ POUR ÊTRE GARDÉ DE LA SÉDUCTION

     

     

    LA PAROLE DE DIEU N'A PAS CHANGÉ DEPUIS LE "NOUVEAU TESTAMENT" 

    La Parole de Dieu est sûre, nous n'avons pas à douter ou à contester :"ces paroles sont certaines et véritables" (Apoc 21,5)

    • La Torah indique l'ordre donné par Dieu :"N'AJOUTEZ RIEN à ce que je vous prescris et N'EN RETRANCHEZ RIENde manière à OBSERVER les commandements de l'Éternel, votre Dieu, TELS que je vous les prescris." (Deutéronome 4,2)

             La conséquence pour Adam et la femme a été l'exil hors du jardin d'Eden pour retourner dans le champ d'où l'Adam provenait :          "Et l'Éternel-Dieu le RENVOYA du jardin d'Éden, pour cultiver la terre d'où il avait été tiré." (Genèse 3,23)

    • En Apocalypse 22,19 nous indique que :"si quelqu'un RETRANCHE quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu RETRANCHERA sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre

     

    Le mot Béréchit בראשית peut aussi se lire"ashrei baïtאַשְׁרֵי בית : «Heureux ceux qui logent dans Ta maison, et sans cesse récitent tes louanges." (Psaume 84,5) 

     

     

    LA PAROLE COMME REMÈDE A LA SÉDUCTION

    "Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion." (Ephésiens 5,6)

    "Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu" (1 Jean 4,1)

    La seule protection contre la séduction et la tromperie, est "L'AMOUR DE LA VÉRITÉ"; il nous faut aimer plus que toute autre chose Celui qui est la Vérité, Yeshoua qui a dit "JE SUIS le chemin, LA VÉRITÉ, la vie." (Jean 14,6). 

    Il ne nous faut pas laisser notre amour pour Lui se refroidir. "Ne l'abandonne pas (la sagesse), et elle te gardera; Aime-la, et elle te protégera" (Prov 4,6) et Dieu nous conduira par son Esprit Saint.

    "Ayant chassé l'homme, il posta en avant du jardin d'Éden les chérubins, avec la lame de l'épée flamboyante, pour garder les abords de l'arbre de vie." (Genèse 3,22) 

    C'est toujours la Parole de Vérité qui nous permet de "rester dans le jardin" (dans l'intimité du Père) et qui "nous en chasse" si nous ne la laissons pas agir ainsi dans nos coeurs : "la Parole de Dieu est vivante et efficace, et plus pénétrante que toute épée à 2 tranchants, et elle atteint jusque à la division de l'âme, de l'esprit, des jointures et des moelles, et elle est juge des pensées et des intentions du cœur" (Hébreux 4,12).  

    La lame de l'épée flamboyante de la Parole de Dieu doit garder notre coeur dans la Vérité. 

     

      

    LA VÉRITÉ EST LA SEULE PROTECTION

    En hébreu, le mot VÉRITÉ se dit EMETH אמת et signifie "vérité, fermeté, fidélité, digne de confiance, sûreté, stabilité, instruction divine, vraie doctrine."

    Si on enlève au mot vérité אמת sa 1ère lettre (la lettre ALEPH א qui représente DIEU, l'unité divine, le commencement), il reste le mot MORT מת.

    La vérité est le signe de la présence de l'Eternel. Le mot vérité apparaît pour la 1ère fois dans la Bible à propos de la rencontre d'Eliezer, serviteur d'Abraham, et de Rebecca, la future épouse d'Isaac : "Béni soit l’Eternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui n’a pas renoncé à sa miséricorde et à sa fidélité envers mon seigneur ! Moi-même, l’Eternel m’a conduit à la maison des frères de mon seigneur."(Genèse 24,27). SANS LA VÉRITE NOUS MOURRONS !

    ==> La seule façon de ne pas être séduits c'est de RESTER ATTACHÉS A LA PAROLE DE DIEU chaque jour. Pour cela nous devons avoir reçu L’AMOUR DE LA VÉRITÉ !

    Si la femme d'Adam était restée fidèle à la Parole de l'Eternel en gardant la Parole que Dieu avait donné à l'Adam, sans rien en enlever ni rien en rajouter, elle n'aurait pas été séduite; et si Adam avait veillé sur son épouse pour vérifier qu'elle avait bien gardée cette Parole, ils seraient restés dans le gan Eden en présence de l'Eternel !

    Aujourd'hui plus que jamais nous sommes dans un combat entre la lumière/les ténèbres, entre la vie/la mort, entre la vérité/le mensonge, entre la fidélité à Dieu/l'apostasie.

    L'Epouse du Seigneur doit recevoir l'amour de la vérité, puis rester dans la crainte de l'Eternel, et "VEILLER ET PRIER SANS CESSE" afin de ne pas être séduite. 

     

    OBÉIR A DIEU POUR CONNAÎTRE LA VÉRITÉ                                                                                                                                                Pour savoir si une doctrine vient de Dieu, nous devons faire Sa volonté : "Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. "(Jean 7,17) 

     

    Soyons cette kalah כלה épouse avec un coeur intègre (pur, entier, réunifié), obéissante, complète, parfaite,                                  bâtie dans le Seigneur Yeshoua pour la gloire du Père ! 

    "au lieu de s'entendre dire: "Vous n'êtes point mon peuple", ils seront dénommés "les Fils du Dieu vivant." " (Osée 2,1)

    "C'est pourquoi je veux la regagner, en la conduisant dans la solitude, et là je parlerai à son cœur... A cette époque, dit l'Eternel, tu m'appelleras: "Mon Epoux"; tu ne m'appelleras plus: "Mon Baal." ...Alors, je te fiancerai à moi pour l'éternité; tu seras ma fiancée par la droiture et la justice, par la tendresse et la bienveillance; ma fiancée en toute loyauté, et alors tu connaîtras l'Eternel.(Osée 2,16, v 18, v  21-22)

    "les enfants d'Israël se remettront à rechercher l'Eternel, leur Dieu... ils accourront, le cœur ému, auprès de l'Eternel et de sa grâce, dans la suite des temps(Osée 3,5)

     

     

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>    PROCHAIN ARTICLE : LES ETAPES VERS L'EGAREMENT    <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< 

     

     

     

     

     A VOIR : 

    • vidéo de Jacques COLANT sur LA PARABOLE DES 10 VIERGES : 

             https://www.youtube.com/watch?v=HMAPRsKJ8fw 

    • vidéo de Jacques COLANT sur LA PORTE DE LA NUIT (tactiques de la séduction) :  

             https://www.youtube.com/watch?v=9E4u0rCB95U 

     

     

     

        MÉKOROT / SOURCES : 

                            https://saintebible.com

                            Evangile Matthieu Hébreu du Shem Tov

    • Biblio  : "La moisson" Rick Joyner
    • YouTube LA PARABOLE DES 10 VIERGES: Jacques COLANT
    • dessins et photos : Liora

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  •  

    L'ÉPOUSE FIDÈLE / SÉDUIT

     

     

     

    Plus que jamais, devant l'assaut des situations et des informations, et des émotions que cela engendre, nous devons veiller afin de ne pas être troublés ou ébranlés !  

     

    Yeshoua nous mettait en garde :

    "Prenez garde que l'ish (créature mâle) vous TROMPE (VOUS FASSE DÉVIER DE LA VOIE)" (Mt 24,5 - Evangile de Mathieu hébreu du Shem Tov) 

    L'apôtre Paul nous prévenait également : "nous vous prions, frères :

    • de ne pas vous laisser facilement ÉBRANLER dans votre bon sens
    • de ne pas vous laisser TROUBLERpar quelque inspiration, par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. 
    • Que personne ne vous SÉDUISE d’aucune manière." (2 Thessaloniciens 2,1-3)  

     


    "Que personne ne vous SÉDUISE par de vains discourscar c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la RÉBELLION." (Ephésiens 5,6)

    "Bien-aimés, N'AJOUTEZ PAS FOI à tout esprit; mais ÉPROUVEZ les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu" (1 Jean 4,1)

     

     

     

    L'AMOUR DU ROI POUR SON ÉPOUSE

    Il était une fois le ROI DES ROIS, ELOHIM אֱלֹהִים, qui chérissait son EPOUSE (l'Adam et la femme qu'il avait créés). 

    "L'Éternel-Dieu planta un jardin en Éden, vers l'orient, et y plaça l'homme qu'il avait façonné."(Genèse 2,8) Il les avait placés dans un endroit sécurisé et merveilleux : Son Jardin, Son sanctuaire. Le mot jardin gan vient de ganan (strong1598) qui signifie "défendre, couvrir, entourer, protéger."  

    "L’Éternel-Dieu prit donc l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour le cultiver et le soigner (garder) לְעָבְדָהּ וּלְשָׁמְרָהּ." (Genèse 2,15) 

    Ce mandat est toujours encore de protéger ce Jardin fermé qui est le Sanctuaire du Roi des rois, et qui représente aussi l'Épouse du Roi : "Tu es un jardin (Gan) fermé, ma soeur, ma fiancée, une source fermée, une fontaine scellée." (Cantique des cantiques 4,12) 

    "Travaillez, non pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle..." (Jean 6, 27). Cette nourriture est, comme le disait Yeshoua lui-même, "de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre." : "Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création" (Mathieu 16,15) 

    Notre travail est donc notre coopération avec l'Eternel pour transformer le monde en "un jardin", en un tabernacle pour Lui et transformer chaque être humain dans le Christ, alors notre "travail", où que nous travaillions, sera un culte véritable rendu à Dieu.

    Adam et la femme étaient partenaires avec Dieu et gérants du jardin de l'Eternel Dieu. Le Psaume 127,1 nous enseigne que "si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain; si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain." 

     

     

     

    LE SERVICE D'ADORATION

    Le mot avoda עָבְדָהּ (strong 5656) a 2 sens : 

    • le "travail" ("service, ouvrage, servitude, soin, fruit")
    • le "culte"

    Ces 2 réalités ne sont pas à dissocier : elles parlent clairement de la valeur que le Créateur donne au travail. L'Adam et la femme devaient oeuvrer dans l'Unité érad avec leur Créateur. Ils devaient aimer et servir l'Eternel, et de par leur travail Lui rendre un culte, et l'adorer : tout en oeuvrant ils offraient un culte divin (avoda) par la connaissance et l’amour de Dieu (ahava), et le service du coeur Avoda shebelev qui est la communion avec Lui, le dialogue de la prière. 

    L'Eternel Dieu a ordonné en Deutéronome 4,23-24 "Veillez sur vous, afin de ne point mettre en oubli l’alliance que l’Éternel, votre Dieu, a traitée avec vous, et de ne point vous faire d’image taillée, de représentation quelconque, que l’Éternel, ton Dieu, t’ait défendue. Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux."

    Lorsqu’il n’est pas adoré selon ses instructions, Dieu est littéralement un feu dévorant; on peut le voir en Lévitique 10,1-2 : le jour de l'inauguration du Tabernacle mishkan  "Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus ; ils apportèrent devant l’Éternel du feu étranger, ce qu’il ne leur avait point ordonné. Alors le feu (esh) sortit de devant l’Éternel, et les consuma (les mangea) : ils moururent devant l’Éternel."

    L’adoration qui est agréable à Dieu, est faite en Esprit et en Vérité, avec crainte, un culte qui ne ajoute rien, car ce qu’il n’a pas commandé est un feu étranger qui ne lui est pas agréable. "C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant." (Hé 12,28-29) 

    "Je vous exhorte donc, mes frères, par les compassions de Dieu, que vous offriez vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui est votre raisonnable service." (Romains 12,1)

     

     

     

     

     

     

    LA SÉDUCTION ORIGINELLE

    La plupart des séductions ont leur source dans le mensonge originel utilisé par le serpent pour séduire Adam et la femme au chapitre 3 du livre de la Genèse : au gan Eden, alors qu'ils étaient encore en présence de Dieu, l'Adam et sa femme (qui deviendra Eve) ont été séduits par le serpent qui était "rusé עָרוּם (rusé, sournois, devin), plus qu'aucun des animaux terrestres qu'avait faits l'Éternel-Dieu." 

    Le but du serpent est de faire des "vierges folles""Si un homme séduit יְפַתֶּה une vierge" (Exode 22,16).                                       

    Le mot séduire לפתות a pour racine pathah (strong 6601) qui signifie :

    • "séduire, persuader, flatter, tromper, possession, fou, stupide, fléchir, surprendre, attirer." 
    •  "être sot, naïf, trompé, crédule".
    •  "ouvrir". 

     

    Pour cela le satan oeuvre afin que nous nous "ouvrions" (pathah) à autre chose. C'est pourquoi l'Eternel nous exhorte avec fermeté :

    • "Gardez-vous de laisser séduire votre coeur יִפְתֶּה לְבַבְכֶם » (Deutéronome 11,16)
    •  "Plus que tout trésor garde ton cœur, car de là jaillissent des flots de vie." (Proverbe 4,23) 

    Le but du serpent est de nous endormir, de nous séduire, et de nous tromper afin que nous OUVRIONS NOTRE COEUR à "un feu étranger" afin de briser notre alliance avec notre Créateur, de rompre notre Unité avec notre Père, pour nous capturer et nous attirer dans le royaume des ténèbres.

     

     

               

    UNE GUERRE D'ADORATION

    "Gardez-vous de laisser séduire votre coeur, de vous détourner, de servir וַעֲבַדְתֶּם (adorer) d'autres dieux et de vous prosterner devant eux" (Deutéronome 11,16)

    Aujourd'hui plus que jamais, il y a une puissante guerre d'adoration : 

    - entre le avoda amitit, le culte de vérité, et le avoda zara, le culte étranger (l'idolatrie)

    - entre le avodat elohim, le culte du Dieu Unique et le avodat elilim, le culte des dieux.

    Les séductions mettent le centre de notre attention (notre adoration) sur nous-mêmes : l'Adam et la femme n'ont pas eu peur de perdre la faveur du Dieu Unique, face à des avantages immédiats, qui leur permettraient de se servir eux-mêmes (être des dieux) plutôt que servir l'Eternel.

    Dans leur service ils ont rajouté "l'arbre de la connaissance du bien et du mal" que l'Eternel Dieu leur avait interdit de manger. Leur adoration véritable du Tout-Puissant avait cessé, ils ont eu un culte étranger (avoda zara = idolatriefait de servir une autre entité que le Dieu Unique, Éternel, Créateur du monde), "eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!(Romains 1,25)

    Mais près avoir mangé de "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", l'arbre qui cachait le péché, l'Adam et la femme posèrent leur regard sur eux-mêmes : "leurs yeux à tous deux se dessillèrent, et ils connurent qu'ils étaient nus" (Genèse 3,7) En effet, leurs yeux s'ouvrirent sur leur "nudité" et non "en étant comme Dieu" comme le leur avait promis le serpent trompeur... ! (Genèse 3,4-5)

     

    Aujourd'hui la guerre entre la postérité de la femme et celle du serpent (Gen 3,15) s'est intensifiée et le serpent de la Genèse - qui se nourrit de nos péchés et de nos iniquités - est devenu "un grand dragon roux" (Apocalypse 12,3) : "le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus." (Apoc 12,17) L'objet de la guerre est : qui va s'asseoir sur le trône de Jérusalem et y régner : Yeshoua ou le satan.

    Il y a une guerre entre l'Epoux (le Messie) et le "grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan" (Apoc 12,9) qui veut ravir le maximum d'âmes. Le mot serpent narash et le mot Messie Mashia'h ont la même valeur numérique (= 358), ce qui nous enseigne que Seul le Messie Yeshoua - bien Supérieur au serpent - a la capacité de vaincre le satan, et Il l'a fait définitivement à la croix il y a plus de 2000 ans. 

    Et nous connaissons la fin de l'histoire :

    Le jardin est devenu une ville "la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux... la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu" (Apocalypse 21,2 et v. 10où il y a un arbre de vie et où l'adoration du Dieu unique sera éternelle : "Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant 12 fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts" (Apoc 22,3) :

    "Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!" (Apoc 22,14-15)

     

    L'ARBRE QUI CACHE LA FORÊT 

     

    LA SÉDUCTION / AIMER LA VÉRITÉ

      

     

    LA TACTIQUE DU SERPENT 

    Les séductions sont souvent basées sur un élément de vérité. Et satan utilise la Parole de Dieu pour tromper. Le fait qu'une chose soit vraie (ou partiellement vraie) ne signifie pas qu'elle nous conduit à la vie.

    L'arbre de la connaissance du bien et du mal paraît bon, mais il glorifie l'homme et non Dieu, et il mène à la mort (le péché conduit à la mort). L'ambition égoïste ne glorifie pas Dieu.

    Le mot serpent נָּחָשׁ vient du verbe larash signifiant "prédire l'avenir par la divination", ce qui est une abomination pour l'Eternel qui interdit cette pratique en Lévitique 19,26 "ne vous livrez pas à la divination לֹא תְנַחֲשׁוּ."                                   

    Plus que jamais, le discernement des esprits est indispensable : "Mes bien-aimés, ne croyez point à tout esprit; mais éprouvez les esprits, [pour savoir] s'ils sont de Dieu" (1 Jean 4,1) "Nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu, nous écoute; [mais] celui qui n'est point de Dieu, ne nous écoute point; nous connaissons à ceci l'esprit de vérité et l'esprit d'erreur." (1 Jean 4,6)

      

    DOUTE :

    • Il a introduit le DOUTE en la femme : "EST-IL VRAI que Dieu a dit...? "alors que "L’Éternel-Dieu donna un ordre à l’homme" (Genèse 2,16)

      

    MANIPULATEUR :

    • DISCUSSION POUR NOUS ATTIRER SUR SON TERRAIN  : le satan les voyant pourtant manger des autres fruits, a multiplié les paroles inutiles afin que la femme, en lui répondant, lui fournisse l’occasion de parler de l’arbre [vraiment défendu]. (Rachi)

      

    DÉFORMATION (MENSONGE) :

    • La stratégie passe par la communication de fausses vérités puis le recours à un gros mensonge.
    • L’induction (suggérer l’idée à l’autre) pour provoquer chez l'autre des sentiments, des réactions, des actes, ou au contraire les inhiber. "Il fonctionne en quelque sorte comme un hypnotiseur abusif, utilisant successivement injonctions et séduction. Evitant d'exprimer à l'autre ce qu'il pense, de l'éclairer sur ses intentions, il procède par allusion. Pour mieux duper, il suscite chez l'autre un intérêt pour l'objet de la duperie qu'il va rendre aussi alléchant que possible."
    • "que Dieu a dit vous ne mangerez RIEN de TOUS les arbres du jardin ?": alors que "L’Éternel-Dieu donna un ordre à l’homme, en disant: "TOUS les arbres du jardin, tu peux t’en nourrir; MAIS l’arbre de la science du bien et du mal, tu n’en mangeras point: car du jour où tu en mangeras, tu dois mourir!" (Genèse 2,16-17).

     

    CONFUSION des limites :

    • Il s'agit de chercher dans l'autre l'unique objet de sa fascination, à savoir l'image aimable de soi. La séduction transforme la réalité en manipulant les apparences. La séduction mise en place par le manipulateur rend l'autre confus, et efface les limites de ce qui est soi et de ce qui est autre.
    • La femme a déplacé l'objet convoité car pour elle l'arbre de la connaissance du bien et du mal est maintenant au milieu du jardin : "au fruit de l'arbre qui est AU MILIEU du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez point, sous peine de mourir." alors qu'en réalité " L'Éternel-Dieu fit surgir du sol toute espèce d'arbres, beaux à voir et propres à la nourriture; et l'arbre de vie au milieu du jardin, avec l'arbre de la science du bien et du mal." (Genèse 2,9)

     

    FAUX MESSIE :

    • Le serpent s'est mis à parler à la place de Dieu : "Le serpent dit à la femme: "Non, vous ne mourrez point"

     

    TROMPERIE par l'insinuation et la calomnie :

    • Le serpent a suggéré à la femme que Dieu lui avait caché quelque chose d'important : "Le serpent dit à la femme: "Non, vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, du jour où vous en mangerez, vos yeux seront dessillés, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal." (Genèse 3,4-5).

       

     

     

    RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL ! 

    On n'attrape pas des mouches avec du vinaigre : pour nous piéger, Satan nous séduit en nous faisant croire qu’il nous manque quelque chose d'important, d'attrayant ou d'indispensable tout de suite, pour que nous commencions à le convoiter.

    Dieu nous avertit «Que personne ne vous séduise d’aucune manière !» (2 Thessaloniciens 2, 3). Dans ces temps de séduction et d'affliction, ne nous laissons pas séduire par ce qui nous paraît BON, BEAU ou PRÉCIEUX

    • "La femme jugea que l'arbre était BON comme nourriture, qu'il était attrayant à la vue (BEAU) et PRÉCIEUX pour l'intelligence" (Genèse 3,6)

     

    • L'être humain est attiré par "tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair (BON), la convoitise des yeux (BEAU), et l'orgueil de la vie (PRÉCIEUX), ne vient point du Père, mais vient du monde.(1 Jean 2,16)

     

    "Nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres" (Ephésiens 2,3)

    "Ne vous conformez point à ce présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, BONNE, AGRÉABLE, et PARFAITE." (Romains 12,2)

    Au contraire," le FRUIT DE LA LUMIÈRE consiste en toute sorte de BONTÉ, de JUSTICE et de VÉRITÉ." (Ephésiens 5,9)

     

     

      

    VOUS SEREZ COMME DIEU

    Le serpent fait croire à la femme qu’il lui manquait quelque chose d'important dont Dieu voulait les priver : être comme des dieux, capables d'être des "créateurs" comme le Créateur ! Le serpent a donc suggéré à la femme que Dieu avait mangé du fruit de l’arbre, et qu'ensuite qu’Il a créé le monde => si donc vous en mangez aussi «vous serez comme Dieu»] (Beréchith raba 19, 4). 

    Pourtant Adam et la femme avait déjà été créés par le Créateur à Son image, à Sa ressemblance (Henri Viaud-Murat): "Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image (Tselem) בְּצַלְמֵנוּ , à notre ressemblance (Demuwth) כִּדְמוּתֵנוּ" (Gen 1,26) :

    • Dieu les avait créés à son IMAGE בְּצַלְמֵנוּsous Son ombre (Tselem), et tant qu'ils restaient sous Sa protection ils aimeraient de tout leur coeur le Créateur et ne se feraient pas d'idoles.                                                                      
    • Ils n'avaient pas compris que "Celui qui demeure sous la sauvegarde du Très-Haut, et s’abrite à L’OMBRE בְּצֵל du Tout-Puissant, qu’il dise à l’Eternel: "Tu es mon refuge, ma citadelle, mon Dieu, en qui je place ma confiance!" Car c’est lui qui te préserve du piège de l'oiseleur..." (Psaume 91, 1-3)

     

    • Le Créateur les avait créés semblables à lui en les incluant dans Son Projet pour la Création et l'humanité, et leur avait donné les capacités d'imaginer, de penser, de juger, de décider... 

     

    • L'Eternel a créé l'Adam אדם constitué de «sang דם» et par le Souffle, représenté par la lettre Aleph א, que Dieu insuffla dans ses narines : «Et l’Eternel Dieu...souffla dans ses narines une respiration de vie (neshamah), et l’homme devint une âme vivante (nefesh haï) » (Genèse 2, 7) L’Adam est fait de sang sanctifié par l’Aleph d’Elohim, l'essence divine.

     

    Mais l'Adam et la femme ont voulu devenir Dieu sans Dieu, sans l'Aleph א. Alors il reste que l'Adam fait de «sang דם», sans l'Esprit vivifiant de l'Eternel.

    Ils n'avaient pas compris que le mot "À SA RESSEMBLANCE" DEMOUT דְמוּתֵ représente une porte (la lettre dalet דְ) et le mot מוּתֵ la mort : Yeshoua est la porte par laquelle nous entrons et il nous faut mourir à nous-mêmes pour accéder à Sa vie Éternelle.

    Il nous faut entrer DANS LA VÉRITÉ, sinon nous vivons à découvert, au risque d'être séduits par l'ennemi de nos âmes en étant pris dans le filet de la séduction : le "piège de l’oiseleur" !

    Aujourd'hui, nous aussi suivons cet ORDRE :

    • "Marchez selon l'Esprit (et non selon la chair) et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair..." (Galates 5,16)
    • "revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair... pour accomplir ses convoitises" (Romains 13,4); "Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez " (Romains 8,12)

     

     

     

    LE SERPENT M'A ÉPOUSÉE

    La femme n'a pas gardé les instructions de l'Eternel Dieu : "RETENEZ LES INSTRUCTIONS que vous avez RECUES" (2 Thessaloniciens 2,13 et v.15) 

    Suite à la faute, Adam et la femme se retrouvent, comme le serpent, עֵירֻמִּם (nus) car ils ont perdu leur vêtement de lumière, de la gloire divine. Si l’on permute les lettres du mot sang דם dam, l’on obtient mad מד, qui signifie «mesure» ou «vêtement» faisant référence à l'habit de lin מִדּוֹ בַד du sacrificateur en Lévitique 6,3. Suite à la faute, l'Eternel a donné un vêtement de chair (עור or la peau) à l'Adam qui a perdu la lumière אור or de Dieu; le sang est ainsi une mesure et le vêtement de l’âme. (Annick de Souzenelle)

    Leur essence entière est nue (כִּי-עֵירֹם אָנֹכִי). "Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, mais tu ne connais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu(Apoc 3,16-17)

    La femme a été séduite : elle répond à l'Eternel "Le serpent m'a entraînée הִשִּׁיאַנִי, et j'ai mangé" (de l'arbre de la connaissance du bien et du mal). Le mot hébreu, traduit ici en français par "entraînée," signifie en hébreu :  "il m'a épousée".

    L'Adam et sa femme ont brisé l'alliance (béréshit בְּרֵאשִׁית brit èsh בְּרֵאשִׁית l'alliance de feu) avec l'Eternel Dieu : ils se retrouvent bannis, exilés hors du gan Eden, loin de Dieu et de Sa Vie, orphelins du Père. "Si vous vivez selon la chair, vous mourrez" (Romains 8,12)

     

     

     

    DIEU DIVORCE D'AVEC L'ADAM

    L'erreur d'Adam et de la femme n'est pas seulement d'avoir mal compris la Vérité, mais de ne pas être restés dans Sa Volonté qui est que nous DEMEURIONS EN LUI. (Rick JOYNER) : "Demeurez en moi, et je demeurerai en vous." (Jean 15,4)

    Ils savaient beaucoup de choses sur l'Eternel Dieu mais en mangeant de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, ils ont décidé de Le connaître par leurs forces (ils voulaient connaître toutes choses en-dehors de Lui)  : ils ne sont pas demeurés en Lui et ils se sont détournés de Lui. 

    "Si quelqu'un ne demeure point en moi, il est jeté dehors comme le sarment, et il se sèche; puis on l'amasse, et on le met au feu, et il brûle." (Jean 15,6)

    "Et l'Éternel-Dieu le renvoya וַיְשַׁלְּחֵהוּ (être mis dehors, être divorcé) du jardin d'Éden, pour cultiver la terre d'où il avait été tiré."(Genèse 3,23) Dieu a chassé l'Adam (l'homme et la femme) : le terme hébreu וַיְגָרֶשׁ précise littéralement que l'Eternel a "divorcéde lui. 

    L'Eternel a dit : "si elle n'est plus ma compagne, si je ne suis plus son époux! Qu'elle bannisse de sa face la prostitution, de son sein l'adultère! Sinon, je la dépouillerai de ses vêtements et la mettrai à nu comme au jour de sa naissance(Osée 2,4-5)

     

     

     

    RETIREZ-VOUS DE MOI CAR JE NE VOUS AI JAMAIS CONNUS

    L'exil est la conséquence de la désobéissance de l'être humain. C'est un jugement de l'Eternel, une "répudiation" de sa part.

    Il y en a eu plusieurs dans la Bible, dont notamment :

    - Adam et la femme chassés du jardin (Genèse 3)

    - Le déluge (Genèse 7)

    - La tour de Babel (Genèse 11)

    - Les 4 exils d'Israël : "Mais si vous vous détournez de moi, vous et vos fils, si vous n'observez pas mes commandements, mes lois que je vous ai prescrites, et si vous allez servir d'autres dieux et vous prosterner devant eux, j'exterminerai Israël du pays que je lui ai donné, je rejetterai loin de moi la maison que j'ai consacrée à mon nom..." (1 Rois 9,6)

    - La mort physique 

    Les conséquences de cette "répudiation" pour l'Adam et la femme, et le drame de l'humanité, sont :

    • L'Adam et la femme sont dessaisis du mandat d'origine qui était d'être établi dans le jardin d’Eden "pour le cultiver et le soigner (garder) לְעָבְדָהּ וּלְשָׁמְרָהּ." (Genèse 2,15)

     

    • L'Adam et la femme ont voulu "cultiver et garder" le jardin sans l'Eternel; or nous savons que "si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain" (Psaume 127,1) A présent l'Eternel Dieu leur demande seulement de "cultiver לַעֲבֹד la terre (du champ) d'où il avait été tiré" (Genèse 3,25), et non plus le jardin, car sans le rua'h haKodesh l'Esprit de Dieu ils ne peuvent plus le garder.

       
    • Ils ont perdu la présence de Dieu

     

    • Adam et la femme ont perdu la vie éternelle et se retrouvent sans l'Esprit de Dieu (comme dans un état animal)

     

     

     

    LA PORTE DU SALUT

    "Ayant chassé l'homme, il posta וַיַּשְׁכֵּן (mettre, habiter, demeurer, reposer, être au milieu) en avant du jardin d'Éden les chérubins, avec la lame de l'épée flamboyante, pour GARDER לִשְׁמֹר les abords de l'arbre de vie." (Genèse 3,22) puisque l'Adam n'avait pas su le faire et qu'il ne pouvait plus le faire, et que ce dernier ne pouvait plus demeurer dans le jardin.

    Mais l'Eternel Dieu avait préparé un plan de secours pour que les êtres humains soient à nouveau en relation avec Lui afin qu'ils forment l'Epouse pour Son Fils Yeshoua : le Messie Yeshoua, la Parole vivante, la "porte" du salut, l'Epoux, a porté nos péchés et nos iniquités, et par Sa mort et Sa résurrection a rétabli la connexion de l'Homme avec le Père. 

    "Tu ne seras plus nommée la Délaissée et ta terre ne s'appellera plus Solitude; toi, tu auras nom Celle que j'aime, et ta terre se nommera I'Epousée; parce que tu seras la bien-aimée de l'Eternel, et parce que ta terre connaîtra les épousailles...comme le fiancé se réjouit de sa fiancée, ton Dieu se réjouira de toi." (Isaïe 62,4-5)

    "Le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux...Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils." (Apocalypse 21,3 et v.7)  

     
     
     
     
     
     
    JE T'AI RÉVEILLÉ
    Le Cantique des Salomon 8,5 parle de nous l'Épouse, réveillée à la vie en Sa présence: "'Qui est-ce qui monte du désert, s'appuyant sur sa bien-aimée?' Sous le pommier, je t'ai réveillé ... "

     

    Nous ne devons pas nous endormir et faire comme l'Adam et sa femme, sinon nous tombons dans cette séduction et dans un état terrible et Dieu nous "RÉPUDIERA" définitivement au jour du jugement : "Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux...je ne vous ai jamais reconnus; retirez-vous de moi, vous qui vous adonnez à l'iniquité." (Mathieu 7,21 et v. 23)

      

     

     

     

    A VOIR

    • vidéo de Jacques COLANT sur LA PARABOLE DES 10 VIERGES : 

             https://www.youtube.com/watch?v=HMAPRsKJ8fw 

    • vidéo de Jacques COLANT sur LA PORTE DE LA NUIT :  

             https://www.youtube.com/watch?v=9E4u0rCB95U 

     

     

      

        MÉKOROT / SOURCES  : 

    • bibles   : 

             http://www.sefarim.fr

             https://saintebible.com

             Evangile Matthieu Hébreu du Shem Tov

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

  •  

     

    NOTRE ABRI

     

      

     

    "Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours toujours présent dans la détresse;

    c'est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée."

    (Psaume 46,2-3)

     

         

    • Quel est cet abri promis par notre Dieu quand tous les fondements de la terre sont ébranlés ?
    • Comment y entrer ?
    • Comment y rester ?

     

     

    DIEU = LE LIEU

    Dans l'histoire du songe de Jacob, dans lequel Jacob vit une échelle dressée entre le ciel et la terre d’où les anges montaient et descendaient, « Il (Jacob) arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché.» (Genèse 28,11). Le mot «lieu» se dit makom מקום en hébreu.

    Si la Torah ne donne aucune précision sur le lieu de cette rencontre, l'interprétation juive indique que makom ne désigne pas l’endroit mais la présence de Dieu Lui-même. Dieu ne se limite pas à un seul endroit mais il transcende l'espace et il est accessible à tous et en tout lieu. Pendant la prière, les Juifs invoquent Dieu avec un de ses nombreux noms "HaMakom המקום le Lieu". Nous sommes invités à résider dans ce Lieu, en Lui ! (1)

     

     

    L'ABRI = LA PRESENCE DE DIEU

    Jacob, s'étant réveillé, s'écria: "Assurément, l'Éternel est présent en ce lieu et moi je l'ignorais." 17 Et, saisi de crainte, il ajouta: "Que ce lieu est redoutable! ceci n'est autre que la maison du Seigneur et c'est ici la porte du ciel"...19 Il appela cet endroit Béthel בֵית-אֵל    (= la maison de Dieu).» (Genèse 28,16-19)

    Nous sommes appelés à vivre sur terre en présence de l'Eternel et dans Sa gloire, et Sa Présence glorieuse est et sera notre refuge : "Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé." (Exode 33,22)

    Le mot pierre even אבן en hébreu, est composé des lettres composant les mots אב père et בן fils; le Rocher qui nous porte est le Père et le Fils Yeshoua !

     

     

    L'ABRI  = LA MAISON

    Le BETH ב est la deuxième lettre de l'alphabet hébreu. Le tracé originel (araméen) de cette lettre est un carré ܒ.   

    2 - beith

    La forme actuelle de la lettre Beth ב, qui suggère une matrice, exprime l'idée de tout ce qui contient, et par extension une maison "baït" בֵית: c'est le type de toutes les demeures, un refuge, une voûte, la maison de Dieu et de l'homme, le Temple, l'endroit réservé à la sainteté sur terre, elle représente l'univers (comprenant le ciel et la terre) mais aussi l'être intérieur de l'être humain. (2) (3)                                      

    Nous devons transformer notre cœur en un espace où Dieu peut résider. Ce qui fait de notre maison un vrai temple pour Dieu, c'est notre coeur, et notre coeur à coeur avec Lui : l’écriture du mot Baït בית maison nous indique que la maison porte en elle la présence de Dieu représentée par le י Yod. La différence entre la valeur numérique de Baït maison et de miqdash temple est égale à 32, équivalent à la valeur du mot lèv לֵב coeur.(4) «Ils me construiront un temple מִקְדָּשׁ pour que je réside en eux.» (Exode 25,8), une "maison de sainteté" pour que sa Chekinah habite parmi nous : «Ne savez-vous pas que vous êtes le Temple de Dieu et que son Esprit habite en vous ?» (1 Corinthiens 3,6)  "c’est en Lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation (demeure) de Dieu en Esprit". (Eph 2,22) Dieu a pris l'initiative de demeurer parmi nous lorsque le Messie s'est fait chair et a "tabernaclé" parmi nous. La plénitude de Dieu réside dans le Messie Yeshoua, qui est la présence même de Dieu (Il est Emmanuel עִמָּנוּ אֵל - Dieu avec nous). Et "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?" (Romains 8,31)  (5) (6)

    Avant le 1er mot de Genèse א בְּרֵאשִׁית, il y a la lettre Aleph א qui représente Dieu le Créateur. Avec l’Aleph א l’Unité (de valeur numérique 1), le monde ne pouvait pas être créé; le Créateur a tout créé par le ב (de valeur numérique 2), marquant ainsi la Création par la dualité. Le passage du Un (Aleph א) au 2 (Beth ב) est nommée par les Sages d'Israël Tsimtsoum le retrait de Dieu. Pour que le monde advienne, quitte son unité, il a fallu le sacrifice du Un. (7) (8)                                                                                                                                                         

    Dieu, l’Aleph א, a créé le Beth ב Son Lieu dans lequel nous pouvons nous cacher : "je réclame instamment, c’est de séjourner dans la maison de l’Eternel tous les jours de ma vie, de contempler la splendeur de l’Eternel et de fréquenter son sanctuaire. Car, au jour du malheur, il me protégera dans son tabernacle, il me cacherait sous l'abri de sa tente"(Ps 27,4-5)

     

    NOTRE ABRI

    club.doctissimo.fr

      

    L'ABRI  = LA PAROLE DE DIEU

    Le Beth est 1ère lettre de la Torah (écrit avec un grand Beth בְּ); les mots de la Torah qui suivent la lettre Beth sont bénis par cette lettre : בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ «Entête Elohîms créait les ciels et la terre» (Bible CHOURAQUI).                                                  

    La lettre Beth ב est la maison de l'étude, l'abri de la Torah. Nous devons devenir des maisons pour la Torah en la méditant.                                                                                                         

    Le nom Noé (נֹחַ Noa’h) veut dire «repos, tranquillité». Dieu lui a demandé de construire une arche tévah תֵּבָה, mot hébreu qui veut dire à la fois "arche" et "mot". Le panier en osier qui porta Moché sur le Nil s'appelle également tévah. Yeshoua est la Parole incarnée : «Au commencement était la Parole (Logos), et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu...Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous» (Jean 1,1 et v.14)

    C'est la Parole 'tévah' de Dieu qui nous gardera, comme l'arche 'tévah' ,dans les temps difficiles, car Dieu veille sur Sa Parole pour l'exécuter : "Ainsi sera ma parole qui sera sortie de ma bouche, elle ne retournera point vers moi sans effet, mais elle fera tout ce en quoi j'aurai pris plaisir, et prospérera dans les choses pour lesquelles je l'aurai envoyée." (Isaïe 55,11)

    "Il en (dans l'arche 'tévah' ) entra, mâle et femelle, de toute chair, comme Dieu l'avait ordonné à Noé. Puis l'Eternel ferma la porte sur lui." (Genèse 7,16) C'est Yeshoua la porte qui nous protège: "Je suis la Porte : si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé, et il entrera et sortira, et il trouvera de la pâture." (Jean 10,9) "Ouvrez-moi les portes du salut (pith'ou li shaaré tsedek), je veux les franchir, rendre hommage au Seigneur. Voici la porte de l’Eternel, les Justes la franchiront!" (Psaume 118,19-20). Yeshoua est la porte qui nous mène au Père !

     

    Parachat Noah

                                                                                                                      wwwdessinsetcoloriages.com 

     

    Et nous pouvons, en toutes circonstances, proclamer comme Moïse l'a fait : "Dieu est ma bannière יְהוָה נִסִּי." (Exode 17,15) = "L'Eternel est ma bannière" et aussi mon miracle ! "C'est pourquoi le peuple fort Te glorifiera, la cité des nations violentes Te craindra. Car Tu as été un refuge au faible, un refuge au pauvre dans sa détresse, un abri contre l'orage, une ombre contre la chaleur; car la tempête des violents [a été] comme une pluie d'orage [contre] un mur." (Esaïe 25,3-5)

    "Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l'heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne." (Apocalypse 3,10-11) 

     

     

    L'ABRI = LA CROIX

    «Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu...Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel.» (Genèse 6). Noé a construit l'arche selon l'ordre de Dieu :"Fais-toi une arche de bois de gôfèr תֵּבַת עֲצֵי-גֹפֶר " (Genèse 6,14). 

     Ici le mot arche תֵּבַת s'écrit avec la lettre Tav ת à la fin. La lettre Tav ת s'écrivant à l'origine une croix x, vient de la racine qui signifie : marquer, désigner, dessiner; son sens principal est "le signe", "le Sceau Divin", "la croix". Cette lettre est le symbole de la croix de Yeshoua (Jésus) et de Son sang qui plaide encore pour nous. (9)

     

     

    Evolution de la lettre TAV  - wikipédia 

     

    La 22ème et dernière lettre de l'alphabet hébraïque est la lettre Tav ת; elle est dessinées avec les lettres dalet ד et nun ן, et compose le nom de דן Dan : une des 12 tribus d'Israël. Le mot dan signifie "juger, plaider une cause."  "Venez et plaidons! dit l'Eternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine." (Isaïe 1,18)

    La lettre Tav ת a pour valeur numérique 400. Ce nombre se rapporte notamment à "l'Alliance entre les parties" de Dieu avec Avraham. La lettre Tav, dernière lettre de l'alphabet hébraïque, représente la perfection, la destination ultime de l'humanité, le point culminant : du service divin accompli par Yeshoua afin de perfectionner le monde, "l'Alliance renouvelée" par notre Sauveur Yeshoua à la croix.    "Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix." (Colossiens 1,20) «Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui» (Isaïe 53,5)

    La jambe gauche de la lettre Tav ת incorpore la lettre י Yud. L'ensemble des lettres de l'alphabet hébraïque représente la Torah entière; mais le fondement de la Torah est le Yud י de l'humilité, l'acte d'humilité de notre Seigneur Yeshoua qui a vaincu à la croix tout mal; la lettre Tav peut représenter à la fois les 400 niveaux de mal (ex : les 400 hommes d'Esaü).  (10) (11)

    Le Seigneur Yeshoua haMashiah "est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier." (Colossiens 1,17-18); Il a déclaré :"Moi, je suis l'alpha (Alef א) et l'omega (Tav ת), le premier et le dernier, le commencement et la fin." (Apocalypse 22,13); Il a protégé Son peuple de l’ange de la mort en leur demandant à mettre un signe avec du sang sur les linteaux de leurs portes (Exode 12,7), et Il a marqué le front de ceux qui l'invoquent (Ezéchiel 9,4). «Je suis le Alef א et le Tav ת», dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant." (Apocalypse 1,8).  (12)

     

     

    DIEU = UN ABRI

    L'homme ne peut en aucun cas être un abri : "Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel Que de se confier à l'homme" (Ps 118,8). "Ne placez pas votre confiance dans les grands, dans le fils d’Adam, impuissant à secourir. Que son souffle se retire de lui, il rentre dans sa poussière: le jour même ses projets sont anéantis. Heureux qui a pour appui le Dieu de Jacob, et met son espoir en l’Eternel, son Dieu! "(Psaume 46,3-5)

    Le mot refuge vient de Chacah (strong 2620) : refuge, se réfugier, abri, se confier, mettre sa confiance en (Dieu), espérer en (Dieu). Quand les fléaux frappent la terre, Dieu est un refuge, cet abri c'est Lui-même : "le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée" (Hébreux 6,18) : "Le Dieu d'éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite." (Deutéronome 33,27)

    Si nous sommes confinés actuellement, le mot isolement, qui se dit Bidoud בידוד en hébreu, a pour valeur numérique 26, valeur équivalente à celle de יהוה (= le Tétragramme) l'un des noms de Dieu.(13) Dans ces temps, l'Eternel entraîne l'être humain à s'isoler avec Lui afin de rentrer en lui-même et de réfléchir aux buts de sa vie, à sortir de ses limites Mitsraïm et à restituer la couronne Keter au Roi des rois : "je veux la regagner, en la conduisant dans la solitude הַמִּדְבָּר, et là je parlerai וְדִבַּרְתִּי à son cœur (A noter : le mot midbar מִּדְבָּר en hébreu signifie à la fois "désert" et "bouche" du verbe lédaber לדבר parler)...A cette époque, dit l'Eternel, tu m'appelleras: "Mon Epoux אִישִׁי" " (Osée 2,16 et 18) Même le désert est pour nous un abri où Dieu est !

     

    Vous connaissez ce chant : " Mon seul abri c'est toi" :

    Mon seul abri, c'est toi,

    Toujours mon cœur te chantera,

    Car tu me délivres

    Et chaque fois que j'ai peur,

    Je m'appuie sur toi,

    Je m'appuie sur toi,

    Et dans ma faiblesse,

    Le Seigneur me rend fort.

     

     

    https://www.youtube.com/watch?v=al5KwYxcPZc&feature=emb_logo

     

    "Rien n'égale le Tout-Puissant, ô Yechouroun! II est ton soutien, lui qui siège dans les cieux et dont la majesté plane sur les nues. Tu as pour refuge le Dieu primordial, pour support, ses bras éternels il écarte devant toi l'ennemi." (Deutéronome 33,26-27)

    "Dieu est pour nous un abri, une force, un appui dans les tourments, facilement accessible. Aussi ne craindrons-nous rien...L’Eternel-Cebaot est avec nous, le Dieu de Jacob est une citadelle pour nous. Sélah! " (Psaume 46)

     

     

    CHOISIR CET ABRI 

    "L'Eternel est un refuge pour l'opprimé, Un refuge au temps de la détresse. Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Eternel!" (Psaume 9,9-10)

    "J'ai demandé une chose à YHWH, je la rechercherai: [c'est] que j'habite dans la Maison de YHWH tous les jours de ma vie, pour voir la beauté de YHWH et pour m'enquérir [de Lui] avec soin dans son temple. Car, au mauvais jour, Il me cachera dans son abri, Il me tiendra caché dans le secret de sa tente; Il m'élèvera dans le rocher." (Psaume 27,4-5)

    "Celui qui habite dans [le lieu] secret du Très-Haut logera à l'ombre du Tout-Puissant. J'ai dit de YHWH: Il est mon refuge et ma forteresse; Il est mon Elohim, je me confierai en Lui." (Psaume 91)

     

     

    PRENDRE DIEU COMME ABRI EST FAIRE SA VOLONTÉ

    L'abri ne fonctionne que quand nous sommes dans l'obéissance : nous sommes cachés en Lui quand nous marchons en faisant Sa volonté, sinon nous avançons à découvert et nous sommes alors vulnérables. Nous n'avons pas d'autre choix que d'aimer Dieu et de nous attacher à Lui et à Sa Parole : notre force est de reconnaître notre faiblesse et de nous appuyer sur Lui, toutes nos sources sont en Lui le seul refuge, le Rocher des siècles inébranlable, "Afin que Christ fasse sa demeure dans vos cœurs par la foi» (Éphésiens 3, 17)

    Comme pour Yeshoua qui disait"Je suis venu pour faire Ta volonté." (Hébreux 10,9) et "il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement." (Jean 5,19), que Dieu puisse dire de nous : "Vous M'appellerez votre Père, et vous ne vous détournerez plus de Moi" (Jérémie 3,19) "La crainte de l'Eternel vaut une place forte; on en fait un abri pour ses enfants. La crainte de l'Eternel est une source de vie; elle éloigne des pièges de la mort." (Proverbes 14,26-27)

    Dieu n'est obligé d'agir que quand nous avons fait notre part = notre fidélité à Dieu. "C’est que l’Eternel promène ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur lui appartient entièrement." (2 Chroniques 16,9) "Parce que toi tu as mis יהוה, mon refuge, le Très-Haut, pour ton habitation, Aucun malheur ne t'arrivera, et aucun fléau n'approchera de ta tente; Car, pour toi, Il commandera à ses anges de te garder dans toutes tes voies. Il m’appelle et je lui réponds; je suis avec lui dans la détresse, je le délivre et le comble d’honneur." (Psaume 91)

     

      

    L'ALLIANCE DE FEU

    Si on prend les 2 premières et les 2 dernières lettres du 1er mot de la Genèse "Béréshit בראשית", cela donne : Berit «l’alliance» et èsh "feu", l’alliance ברית de feu אש. Par le sang de Yeshoua, celui qui s'attache à l'Eternel est au bénéfice de cette alliance éternelle!

    En mélangeant les lettres de Béréchit בְּרֵאשִׁית on a les mots : Yaré Bocheth (ירא בשת) = «il a honte» ou «il a peur». Il nous faut respecter cette alliance, sinon nous sortons de Sa protection et nous pouvons connaître la honte ou la peur comme Adam et la femme après la faute. 

    Alors "Demeurez en moi, et je demeurerai en vous" (Jean 15,4) car «Christ en vous, l’espérance de la gloire» (Colossiens 1,27) et  "car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d'amour, et de conseil."(2 Timothée 1,7).

    "Mais pour vous qui craignez Mon Nom, le soleil de justice se lèvera avec la guérison dans ses ailes (ou rayons de soleil)". (Malachie 4,2)

     

     

    COMMENT DEMEURER DANS CET ABRI ?

    Pour rester cachés sous Sa couverture, il nous faut :

    • Aimer "l'Eternel ton Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme" (Deutéronome 6,5), et de toutes nos forces, et décider de faire de Yeshoua notre Seigneur et Roi.
    • Elever notre niveau de consécration et d'obéissance : rechercher et faire quotidiennement Sa volonté.
    • Nous humilier devant l'Eternel et Lui confesser nos péchés chaque jour
    • Nous saturer de Sa Parole de foi afin de connaître Ses promesses et plaider en les lui rappelant nuit et jour !
    • Louer Son Nom et l'adorer chaque jour : "entretenez-vous par des psaumes et des hymnes et des cantiques spirituels, chantant et psalmodiant de votre coeur au Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ" (Ephésiens 5,19-20)
    • Muscler notre foi par des prières prophétiques et en langues (afin de regarder "du haut vers le bas" comme Avraham). "Lire la Bible et prier en langues, et si nous sommes fatigués, prier en langues et lire la Bible".(Sam Mathews)
    • Invoquer le Nom de l'Eternel et plaider Son sang qui parle en notre faveur :" Alors quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé." (Joël 2,32)
    • Reconnaître que Dieu délivre de la détresse et parfois dans la détresse. (Yvan Castanou)
    • Si nous sommes atteints par les fléaux, humilions-nous sous Sa main secourable. et fortifions-nous :"L'esprit de l'homme le soutient dans la maladie; Mais l'esprit abattu, qui le relèvera?" (Prov 18,14)
    • "Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à craindre la mort." (Apocalypse 12,11)

     

     

    Que le Seigneur nous accorde de faire de Lui notre abri afin d'être au bénéfice de Ses grandes promesses : "Le soleil et la lune seront obscurcis, et les étoiles retireront leur clarté; et YHWH rugira de Sion, et de Jérusalem Il fera entendre sa voix, et les cieux et la terre trembleront; et YHWH sera un abri pour son peuple et un refuge pour les fils d'Israël." (Joël 4,15-17)

     

    Et attendons ardemment notre Messie Yeshoua qui revient bientôt ! : "Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux...L'Eternel des armées les protégera...L'Eternel, leur Dieu, les sauvera en ce jour-là." (Zacharie 9)

     

     

    ABA d'Avraham FRIED  - אבא - אברהם פריד

     

    https://www.youtube.com/watch?v=cyN8bQfdd0g&feature=youtu.be

     

      

     

    PSAUME 91

     

    1 Celui qui demeure sous la sauvegarde du Très-Haut, et s’abrite à l’ombre du Tout-Puissant,

    2 qu’il dise à l’Eternel: "Tu es mon refuge, ma citadelle, mon Dieu, en qui je place ma confiance! 

    3 Car c’est lui qui te préserve du piège de l’oiseleur, de la peste meurtrière. 

    4 Il te recouvre de ses vastes pennes; sous ses ailes tu trouves un refuge: sa bonté est un bouclier et une cuirasse. 

    5 Tu n’auras à craindre ni les terreurs de la nuit, ni les flèches qui voltigent le jour, 

    6 ni la peste qui chemine dans l’ombre, ni l’épidémie qui exerce ses ravages en plein midi. 

    7 Qu’à tes côtés il en tombe mille, dix mille à ta droite: toi, le mal ne t’atteindra point. 

    8 Tu le verras seulement de tes yeux, tu seras témoin de la rémunération des méchants.

    9 C’est que [tu as dit]: "L’Eternel est mon refuge!" Dans le Très-Haut tu as placé ton abri. 

    10 Nul malheur ne te surviendra, nul fléau n’approchera de ta tente; 

    11 car à ses anges il a donné mission de te protéger en toutes tes voies.

    12 Sur leurs bras ils te porteront, pour que ton pied ne se heurte à aucune pierre.

    13 Tu marcheras sur le chacal et la vipère, tu fouleras le lionceau et le serpent.

    14 "Car [dit le Seigneur] il m’est attaché, et je veux le sauver du danger; je veux le grandir, parce qu’il connaît mon nom.

    15 Il m’appelle et je lui réponds; je suis avec lui dans la détresse, je le délivre et le comble d’honneur. 

    16 Je le rassasie de longs jours, et le fais jouir de mon salut.

     

          

    Bénédiction de Yad-Hashmona (Israël)

    Que l'Eternel te bénisse et te garde et t'accorde Sa Paix 

    https://www.youtube.com/watch?v=th6n8qsbX48&feature=emb_logo

     

     

     


    La Bénédiction (The Blessing cover)

    https://www.youtube.com/watch?v=9PW0YtrFVdM 

     

     

     

    NOTES :

    (1) « Dieu est le lieu du monde et le monde ne désigne pas son lieu » (Talmud).

     

    (2) La lettre Beth est ouverte d'un côté pour recevoir la lumière. Elle accorde à chacun la possibilité d'accueillir en soi la lumière divine. Le coin gauche montre la direction des cieux. Elle est fermée de l'autre côté car Dieu dit " tu ne verras pas ma face ". (Zohar)

     

    (3) Les 3 côtés de la lettre Beth actuelle ב représentent ce qui est révélé; le 4ème côté non dessiné est le 'secret' ou le 'sceau divin' : il sera dessiné aux temps messianiques pour former le Mém final ם de Mashia'h.

     

    (4) La différence entre la valeur numérique de Baït maison et de miqdash temple est égale à 32, équivalent à la valeur du mot lèv coeur. (www.alephbeth.net)

     

    (5) «Je les mènerai à ma sainte montagne, je les comblerai de joie dans ma maison de prière. Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel, car ma maison (Baït) sera appelée maison de prière pour tous les peuples.» (Isaïe 56,7) "

     

    (6) L'Eternel parle dans Sa Parole de la Maison d'Israël à laquelle les juifs et les croyants des nations sont appelés à se joindre. Israël est bien plus qu'un peuple : il est la Maison où habite יְהוָה l'Eternel, il est son Temple.

     

    (6 bis) Mishkan signifie littéralement l’endroit de la résidence, appelé d'habitude Tabernacle. Le terme Mishkan se réfère surtout au Tabernacle mobile, alors que le terme Mikdash, fait plutôt référence au Temple fixe de l'Eternel (construit plus tard par le Roi Salomon). Cet endroit (ce lieu, ces lieux) a pour vocation d’accueillir la Shékhinah, que nous pourrions traduire par la résidence de la présence d’Élohim. Le sens fondamental de la racine Sh - Kh – N- h étant résider quelque part, avoisiner.

     

    (7) Avec l’Aleph l’Unité (de valeur numérique 1), le monde ne pouvait pas être créé; le Créateur a tout créé par le בְּ (de valeur numérique 2), marquant ainsi la Création par la dualité. Le passage du 1 au 2 est nommée Tsimtsoum le retrait de Dieu par les Sages d'Israël. Pour que le monde advienne, quitte son unité, il a fallu le sacrifice du Un. http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/01/11/26105054.html

     

    (8) Avant le commencement du temps et de la parité (les cieux et la terre), il y avait Dieu, dans Son unité ...Le Beth est la première lettre de la Torah, qui commence par בְּרֵאשִׁית (Béréchit, «au commencement»)... la Torah a commencé avec un Beth (dont la valeur numérique est de 2) afin d'enseigner qu'il y a 2 mondes, celui-ci et le monde à venir.

     

    (9) Tav, la dernière de l’alphabet hébraïque, a pour nombre 400 (proche de DALETH 'la porte' (de valeur 4) et de Mem 'lettre du Messie' (de valeur 40). 

     

    (10) La lettre Tav peut représenter à la fois les 400 niveaux de mal (les 400 hommes d'Esaü) et les 400 étincelles de divinité que l'on trouve dans le monde. Le Tav incarne ainsi la capacité de transformer ces énergies négatives en étincelles positives. (Chabad)

     

    (11) Comme la lettre Tav est la dernière lettre de l'aleph-bet, le Tav représente quelqu'un qui est parfait à tous niveaux. Mais le fait d'être «parfait» peut également entraîner de l'arrogance. Par conséquent, le yud dans le coin inférieur gauche complète la lettre Tav pour lui prêter humilité. (Chabad)

     

    (12) Dans la Torah, il y a un mot de 2 lettres "Èt" (אֵ֥ת), écrit avec "aleph" et "tav", premières et dernières lettres de l'hébreu "aleph-bet" alphabet hébraïque. Ce mot pointe vers l'objet direct dans la phrase; il s'agit du signe de la présence du Seigneur Jésus dans le  texte de Genèse 1,1.

    La toute première mention de ce mot אֵ֥ת est dans la toute première phrase de la Bible, en Genèse 1,1 et en fait, elle est mentionnée 2 fois:

    בְּרֵאשִׁ֖ית בָּרָ֣א אֱלֹהִ֑ים אֵ֥ת הַשָּׁמַ֖יִם וְאֵ֥ת הָאָֽרֶץ 

    Le sens littéral de ce verset peut être "au début créé, Elohim,'ÈT' אֵ֥ת les cieux et 'ÈT' אֵ֥ת la terre."

    https://owlcation.com/humanities/The-Aleph-Tav-in-the-Hebrew-Scriptures

     

    (13) Si nous sommes confinés actuellement, le mot isolement, qui se dit Bidoud בידוד en hébreu, a la valeur numérique de 26 qui est équivalente à celle de יהוה (retranscrit YHWH en français) qui est un des noms de Dieu. (Rav Moché Boyer torah-box.com)

       

     

     

    Partager via Gmail Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique