• PÂQUE - PESSA'H פֶּסַח

      

     

    PÂQUE - PESSA'H פֶּסַח

     

      

     

     "C'est la Pâque PESSA'H de l'Eternel." 

    (Exode 12,11)  

       

               La fête de PÂQUE פֶּסַח PESSA'H, selon le calendrier hébraïque, a lieu cette année

    du samedi 27 mars 2021 soir (du 15 au 22 Nissan 5781) au dimanche 4 avril soir. (1)

    La fête de PESSA'H est une fête biblique : c'est "la Pâque de l'Eternel  פֶּסַח הוּא לַיהוָה " (Exode 12,11)  

     

     

    HISTOIRE

    La Torah parle de la fête de PESSA'H dans Exode 12.

    Les hébreux montés et installés en Égypte à cause d'une famine, sont esclaves et asservis par un pharaon. Dieu décide que le temps de cet esclavage est terminé. Moïse et son frère Aaron sont envoyés par Dieu, qui a entendu la plainte du peuple, auprès de Pharaon pour aller libérer son peuple "Laisse partir mon peuple, pour qu'il célèbre mon culte dans le désert." (Exode 5,1)

    Pharaon résiste à l’ordre de Dieu, car les hébreux représentent pour lui une main-d’œuvre bon marché. Afin de faire fléchir Pharaon, Dieu envoie 10 plaies sur l’Egypte qui correspondent chacune à un jugement de Dieu sur l’un de ces dieux adorés par les Egyptiens. Le nombre 10 représente l'essence de Dieu (car 10 est la valeur numérique de la lettre י Youd qui est l’initiale du Nom de Dieu יהוה).

     (2)

     

    La fête de PÂQUE se situe la nuit de la 10ème plaie : la mort des premiers-nés des hommes et des animaux. Les hébreux ont reçu le commandement divin d'immoler un agneau d'un an sans tache, de mettre son sang sur les linteaux et les poteaux de la porte en signe distinctif afin que l'ange de la mort ne vienne pas frapper leurs premiers-nés. L'agneau sera mangé entièrement (il ne doit rien en rester) avec du pain sans levain, debout, la ceinture aux reins et le bâton à la main.  

    "Au dixième jour de ce mois, que chacun se procure un agneau pour sa famille paternelle, un agneau par maison.Celui dont le ménage sera trop peu nombreux pour manger un agneau, s'associera avec son voisin, le plus proche de sa maison, selon le nombre des personnes; chacun, selon sa consommation, réglera la répartition de l'agneau. L'animal doit être sans défaut, mâle, dans sa première année; vous le choisirez parmi les brebis ou les chèvres. Vous le tiendrez en réserve jusqu'au quatorzième jour de ce mois; alors toute la communauté d'Israël l'immolera vers le soir. On prendra de son sang et on en teindra les 2 poteaux et le linteau des maisons dans lesquelles on le mangera. Et l'on en mangera la chair cette même nuit; on la mangera rôtie au feu et accompagnée d'azymes et d'herbes amères." (Exode 12,3-8)

    Dix plaies vont s'abattre sur l'Egypte et son pays avant que Pharaon n'accepte de libérer ce peuple pour qu'il aille servir son Dieu. Dieu a agi en faisant "sortir du pays d'Egypte ton peuple d'Israël, avec des miracles et des prodiges, à main forte et à bras étendu, et avec une grande terreur." (Jérémie 32,21)

    Depuis ce jour "Au premier mois (Nissan), le quatorze du mois, vers le soir, la Pâque sera offerte au Seigneurפֶּסַח , לַיהוָה.(Lévitique 23,5). "C'est le sacrifice de la pâque en l'honneur de l'Éternel, " (Exode 12,26) "Alors, quand vos enfants vous demanderont: ‘Que signifie pour vous ce rite?’ vous répondrez: ‘C'est la victime du פֶּסַח passage (de la grâce) de l'Éternel, qui passa פָּסַח les maisons des enfants d'Israël quand il a frappé de mort les Égyptiens. " (Exode 12,26-27)

     

     

    פֶּסַח 

     

     

    PESSA'H

    Pessa'h se lit également Pe-Sa'H פֶּ סַח qui signifie "la bouche parle" (Sa'H a pour valeur numérique 68 comme le mot 'Haïm vie).

    A l’inverse, le mot Pharaon פַרְעֹה Paro peut se lire Pé-ra פה רע soit la " bouche qui dit du mal".

     ‘’La vie et la mort j’ai placé devant toi, la bénédiction et le malheur.

    Et tu choisiras la vie, pour que tu vives toi et ta postérité’’    (Deutéronome 30,19)

    Dieu parle et la chose arrive ! En hébreu le mot chose est le même que le mot Davar דבר. La Parole est créatrice : le Dibbour (la Parole) anime le Davar (l'objet). Dieu crée avec 10 paroles : "Car il a parlé, et [tout] naquit; il a ordonné, et [tout] fut là." (Psaume 33,9) Le mot Béréchit בארשית peut aussi être lu beyod aroshet בי" ארש ת qui signifie «avec 10 paroles». Les 10 plaies aussi étaient déjà contenues en l'Eternel dès le 1er moment de la Création !

    A Pessa'h, la parole sort aussi d'exil ! Moïse avait dit à l'Eternel qui l'envoyait vers pharaon pour libérer les Hébreux : «Les enfants d’Israël ne m’ont pas écouté et Pharaon m’écouterait, moi qui ai la parole embarrassée ?», mais Dieu libère la parole de Moïse. Quand les Hébreux sortent d'exil, "la bouche parle", et Dieu par l'intermédiaire de Moïse donne 10 nouvelles paroles (appelées communément "les 10 commandements") qui se formulent en "loi "et deviennent "commandements" : le don de laTorah.

    A Pessa'h, nous transmettons par la parole : l'une des obligations pour le peuple juif est de raconter l'histoire de la sortie d'EgypteAvant la Haggadah narration de la sortie d'Egypte, le plus jeune fils de la maison a l'obligation de poser cette question : «en quoi cette nuit est-elle différente de toutes les autres nuits ?" Ce questionnement, suivi de la lecture et de l'interprétation du texte relatant les événements vécus par les Hébreux au temps de pharaon, permet la transmission aux générations.

    Pessa'h, c'est la Parole qui sort d'exil et qui se dévoile, et la parole libère le récit de la sortie d'Egypte alors que nous le racontons. Pessa'h c'est la fête de la délivrance par la Parole, la Parole étant une invitation à créer un lien avec Dieu, en se rattachant à sa Source. (3)  

     

     

     

    LA DÉLIVRANCE PAR LA CONNAISSANCE DE L'ETERNEL

    Le soir de Pessa'h, nous racontons le récit de l'intervention miraculeuse de l'Eternel lors de la sortie d'Egypte des Hébreux afin que tous sachent qui est l'Eternel.

    «Pharaon répondit: "Quel est cet Éternel dont je dois écouter la parole en laissant partir Israël? Je ne connais point l'Éternel et certes je ne renverrai point Israël."» (Chémot 5,2).

    Par Moïse, Dieu dit à pharaon "je déchaînerai tous mes fléaux contre toi-même, contre tes serviteurs, contre ton peuple, afin que tu saches que nul ne M’égale sur toute la terre." (Exode 9,14) Le but des dix plaies était de faire connaitre et de dévoiler pleinement à ce Pharaon l’existence et la puissance du Dieu Créateur.  "Les Égyptiens reconnaîtront que je suis l'Éternel, quand j'accablerai Pharaon, ses chars et ses cavaliers." (Exode 14,18)

    Pharaon reconnaîtra l'Eternel יְהוָה mais ne se repentira pas : "Or, à la dernière veille, l'Éternel fit peser sur l'armée égyptienne une colonne de feu et une nuée et jeta la perturbation dans l'armée égyptienne 25 et il détacha les roues de ses chars, les faisant ainsi avancer pesamment. Alors l'Égyptien s'écria: "Fuyons devant Israël, car l'Éternel combat pour eux contre l'Égypte!" (Exode 14,25)

    Dieu promet qu'à la fin des temps "la terre sera pleine de la connaissance de Dieu, comme l’eau abonde dans les mers" (Isaïe 11,9) Le but de Dieu est qu' "ils n’auront plus besoin ni les uns ni les autres de s’instruire mutuellement en disant : Reconnaissez l’Eternel ! Car tous, me connaîtront, du plus petit au plus grand.» (Jérémie 31,33) (3 ter)

     

     

     

    SORTIR D'EGYPTE

    Pessa'h est une fête qui rappelle l’histoire de la sortie d’Égypte מִצְרַיִם mitsraïm (signifiant étroitesse ou pays des enfermements),

    • Le mot מִצְרַיִם vient de la racine tsar צר (strong 6862, signifiant "contraction, resserrer l'étau") qui se trouve la 1ère fois dans la Torah en Genèse 14,20 "Et béni le Dieu suprême d'avoir livré tes ennemis צָרֶיךָ en ta main!" : généralement traduit par ennemi, oppresseur, être conquis, angoisse, détresse, étroit.
    • Le mot מִצְרַיִם est proche du mot métsarim (signifiant tristesse, angoisses).  (cf 3 bis) 

     

    Et chaque génération a l'obligation de se voir sorti d'Egypte ! La sortie d’Égypte correspond à la naissance du peuple d'Israël, au début d’un processus qui le mena jusqu’au don de la Torah et à l’entrée en Israël. 

    A Pessa'h, L'Eternel a opéré une double libération :

    1. Libération des péchés : dans chaque maison marquée par le sang de l'Agneau, chaque individu venu sous l'alliance de l'Eternel, a été personnellement sauvé du péché et de la mort conséquence de ses propres péchés. 
    2. Libération de l'esclavage de pharaon. L'Eternel a délivré le peuple hébreu de l'esclavage de l'Egypte : c'est l'exode vers la Terre promise.

    Pessa'h est appelée aussi "fête de notre liberté" : ce n'est pas seulement rappeler la sortie d'Egypte mais VIVRE LA SORTIE DE NOTRE EGYPTE PERSONNEL ! Rappeler cela et vivre la libération de nos "étroitesses" et "limites" afin de devenir l'Epouse du Seigneur Yeshoua, Son peuple qui marche selon Sa Parole et qui fait ce que le Père lui dit de faire ! La vraie liberté est celle que Dieu le Père nous accorde en Yeshoua pour servir notre Créateur.

     

      

     

    la_paques (4)

     

     

    LE SANG SUR LES LINTEAUX 

    Ne prévoyant aucune exception à la sentence de mort, l'Eternel avait décrété que "périra tout premier-né dans le pays d'Égypte, depuis le premier né de Pharaon qui devait occuper son trône, jusqu'au premier-né de l'esclave qui fait tourner la meule; de même tous les premiers-nés des animaux." (Exode 11,5)

    Afin de ne pas mourir, les hébreux ont obéi à l'ordre de Dieu: "On prendra de son sang et on en teindra les deux poteaux et le linteau des maisons dans lesquelles on le mangera." (Exode 12,4) La forme des 2 poteaux et du linteau des maisons représente la lettre 'Hèt ח qui symbolise la clôture, la limite, l’enfermement et l’épreuve, mais également la porte par laquelle nous pouvons entrer en présence de Dieu : Yeshoua a dit "Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages." (Jean 10,9) 

    En Genèse 1,26, «Dieu dit: "Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance כִּדְמוּתֵנוּ». Le mot démout דְמוּת s'écrit avec la lettre dalet ד (qui représente une porte+ le mot מוּת mourir. Yeshoua, qui est "la porte", a empêché la mort de frapper le peuple hébreu et a lui-même retrouvé par sa résurrection la «ressemblance דְמוּת» avec Dieu en retrouvant son corps glorieux. Yeshoua a le pouvoir de ressusciter les morts : par Lui, à la résurrection nous aussi «de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste.» (1 Co 15,49)

    La lettre 'Hèt ח est la 1ère lettre du mot 'hatat חטאת péché et elle commence le mot ‘haï חי vivant. La barrière, l’épreuve, le péché que l’on surmonte nous fait entrer en contact avec notre origine divine (la lettre י youd) nous ramenant à la vie. "Le sang, dont seront teintes les maisons où vous habitez, vous servira de signe : je reconnaîtrai ce sang et je vous épargnerai וּפָסַחְתִּי et le fléau n'aura pas prise sur vous lorsque je sévirai sur le pays d'Égypte." (Exode 12,3) Le mot PÂQUE se dit PESSA'H פֶּסַח en hébreu et signifie littéralement "passer par-dessus, passer outre, épargner". "il regardera le sang appliqué au linteau et aux deux poteaux et il passera devant la porte et il ne permettra pas au fléau d'entrer dans vos maisons pour sévir." (Exode 12,23)

    "Alors, quand vos enfants vous demanderont: ‘Que signifie pour vous ce rite?’ vous répondrez: ‘C'est le sacrifice de la pâque en l'honneur de l'Éternel, qui épargna פָּסַח les demeures des Israélites en Egypte, alors qu'il frappa les Égyptiens et voulut préserver nos familles. " (Exode 12,26-27)

    Le mot "passer par-dessus" se retrouve en Isaïe 31,5 :"Comme des oiseaux déploient leurs ailes pour couvrir leurs couvées, -ainsi l'Eternel יְהוָה צְבָאוֹת couvrira de sa protection Jérusalem, qu'il ne cessera d'abriter et de défendre, d'épargner פָּסֹחַ et de sauver." (5) Dans chaque maison, chaque hébreu qui était venu sous l'alliance de l'Eternel, par le signe du sang de l'Agneau, a été personnellement sauvé de la mort.

    La Pâque du Seigneur traduit cet abri qui protège, par le Tout-Puissant qui "étend ses ailes et protège" grâce au sang de l'Agneau 
    immolé pour l'humanité ! 

     

     

     

    LA MISERICORDE DE DIEU 

    Prononçant un jugement pour tout pécheur, l'Eternel fournit un moyen d'y échapper : une "kapparah".

    Le mot Kapparah כפר "expiation" signifie 'victime expiatoire, propitiatoire' : «Et tu offriras comme sacrifice pour le péché, chaque jour, un jeune taureau, pour faire propitiation  (הַכִּפֻּרִים kippour), et tu purifieras l’autel en faisant propitiation  (בְּכַפֶּרְךָ kaphar) pour lui.» (Exode 29,36 Darby). Dans le rituel juif, le Kapparah se situe la veille du Yom Kippour : «De même, le dixième jour de ce septième mois, c’est le jour des propitiations (Kippour) יוֹם הַכִּפֻּרִים, ce sera pour vous une sainte convocation.» (Lévitique 23,27)

    Le mot hébreu כפר (kappar) a pour signification 'couvrirou 'effacer', mots qui expriment que quand Dieu pardonne les péchés, Il les couvre afin qu'ils soient hors de Sa vue, Il les efface. 

    De même que l'ange de la mort passa sur les maisons des Hébreux afin de les épargner, Yeshoua donna sa vie pour nous à la croix, prenant sur lui la colère de Dieu qui nous était destinée. Nous n'avons donc pas à mourir mais à vivre avec Lui, pour Lui : «Dieu a présenté Jésus comme propitiatoire (en grec hilastêrion) pour les péchés, à travers sa fidélité allant jusqu'à sa mort sacrificielle.» (Romains 3,25).

    Le mot grec hilastêrion a pour équivalent le mot hébreu kapporeth, mot qui se trouve en Exode 25,17 :«Tu feras un siège de miséricorde (כַפֹּרֶת kapporeth  = propitiatoire) d’or pur». Egalement en Hébreux 9,5, ce mot 'propitiatoire' est nommé 'siège de miséricorde' (Bible King James 21) : le propitiatoire formait le couvercle de l'Arche de l'Alliance dans le Saint des Saints du Tabernacle, puis du Temple, là où le Grand Prêtre entrait une fois par an, à Yom Kippour, pour offrir un sacrifice pour les péchés du peuple. (6)  

    En Yeshoua, le sacrifice a été offert UNE FOIS POUR TOUTES, non avec le sang d’animaux, mais avec SON PROPRE SANG, pour accomplir la prophétie d’Esaïe  53,5 :« Mais IL était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur LUI et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.» 

    "C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire (hilastêrion), afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus." (Romains 3,25) 

     

     

     

    CHANT DE LOUANGE (VIDEO Hébreu/Anglais)

     https://www.youtube.com/watch?v=l6LyTE3Cibw&feature=emb_logo

      

     

    L'HOMME AGNEAU 

    Quel est ce sacrifice ?

    Déjà "au commencement" l'Eternel avait prévu le sacrifice pour le pardon de nos péchés et notre rachat : dans le mot béréchit בראשית on peut lire Bara Taysh ברא תיש : «il a créé le bouc». 

    Le bouc fait référence au bélier offert par Abraham sur le Mont Moria à la place d’Isaac (emplacement où construit le Temple avec l’autel des sacrifices) et aussi à l'Agneau.

    La Bible parle d' "un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek, institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable." (Hébreux 7,15) «Tu es sacrificateur pour toujours à la manière de Melchisédek.» (Psaume 110,4)

    Avant que ne vienne le péché, dans son omniscience, l'Eternel avait déjà prévu d’avance tout le plan de la Rédemption :  Berechit בראשית symbolise l’oeuvre de salut : on peut le lire Bar hashit בר אשית Il a été pourvu un fils” " Moi, l’Eternel, je t’ai appelé pour Yeshoua (pour le salut), et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations, pour ouvrir les yeux des aveugles, pour faire sortir de prison le captif, et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres. Je suis l’Eternel, c’est là mon Nom... Voici, les premières choses se sont accomplies, et je vous en annonce de nouvelles; avant qu’elles arrivent, je vous les prédis.” (Esaïe 42,5-9)

     

    L'Eternel avait dit par la bouche de Moïse : "Parlez à toute la communauté d'Israël en ces termes: au dixième jour de ce mois, que chacun se procure un agneau אִישׁ שֶׂה (= littéralement "l'homme agneau") pour sa famille paternelle, un agneau par maison." (Exode 12,3)

    L'homme agneau אִישׁ שֶׂה est Yeshoua qui s'est donné librement à la croix pour nous : "l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde." (Jean 1,29) et qui est ressuscité : "le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus" (Hébreux 13,20) "Christ, notre Pâque, a été immolé"  (1 Corinthiens 5,6) 

    "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. " (Jean 3,16-17)

    La Torah dit que "la vie est dans le sang" et le sang de Yeshoua nous a libéré de toute iniquité, maladie, malédiction, et de la mort : "il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix(Colossiens 2,14o

    Yeshoua, ressuscité des morts le 3ème jour, a dit : "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort." (Jean 11,25) et "j'ai été mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles; et je tiens les clefs de la mort et du hades." (Apocalypse 1,18) 

    C'est pourquoi, comme le peuple hébreu n’a pas été frappé par les plaies en recevant la parole de Dieu donnée à Moïse et en y obéissant par un acte de foi : "Si tu confesses le Seigneur Jésus de ta bouche, et que tu croies en ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé."(Romains 10,9)

    Pessa'h est un appel à reconnaître Yeshoua HaMashia'h l'Agneau pascal sacrifié pour nos péchés !

     

     

     

    'HAMETS

    "Pendant 7 jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d'Israël... Vous observerez la fête des pains sans levain, car c'est en ce jour même que j'aurai fait sortir vos armées du pays d'Egypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants. Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu'au soir du vingt et unième jour. Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l'assemblée d'Israël, que ce soit un étranger ou un indigène.  Vous ne mangerez point de pain levé; dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain." (Exode 12,15-20)

    Le levain חמץ ‘Hamets est tout aliment ou boisson fait à partir de blé, orge, seigle, avoine, épeautre et ayant fermenté (ex : pain, pâtes, bière...). Si l'on ne travaille pas une pâte durant 18 minutes, elle finit par devenir 'Hamets. (7) 

    "Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé." (1Corinthiens 5,7)

     

     

     

    NETTOYER NOS DEMEURES

    Le mot PESSA'H peut aussi être lu Sa'HaPh סחף qui signifie "ravager, entraîner, renverser" : le pharaon et les égyptiens ont été emportés par l'Eternel qui, nous invite à nettoyer toute notre maison, et aussi notre intériorité. Examinons nos vies car le mot vie a la valeur numérique de 18  et en peu de temps (18 minutes) le levain peut venir dans notre vie ! (8)

    Ôter tout levain 'HaMeTS de nos coeurs et de nos maisons  :

    • c'est faire un travail de libération de notre "Égypte" intérieurechasser les valeurs «de l’Égypte», nos "limites" et "enfermements", afin que notre identité soit basée uniquement sur Yeshoua.
    • passage à une nouvelle nourriture : le pain sans levain. Nous nourrir de la manne מָן, le pain venu du ciel qui a nourri les fils d’Israël durant 40 ans. Le pain du ciel c'est Yeshoua : "Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel, mais mon Père vous donne le vrai pain du ciel;  car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.(Jean 6,32-33) (8)

     

     

     

    PÂQUE - PESSA'H פֶּסַח

     

     

     

    MATSA

    La fête des pains sans levain 'Hag HaMatzah, est mentionnés dans Lévitique 23 comme une fête distincte, mais aujourd'hui les Juifs la célèbrent dans le cadre de la fête de la Pâque qui dure 8 jours. 

    Pendant la fête des pains sans levain 'Hag HaMatzah, on mange pendant 7 jours du pain azyme, pain sans levain appelé matsa מצה "pain de misère"

    Le pain sans levain חמץ se dit matsa מצה en hébreu; la seule différence entre 'HaMeTS et MaTSa est un petit espace qui disparaît dans la lettre hé ה pour devenir la lettre 'Hèt ח : le levain bouche l'ouverture de notre coeur à Dieu !

    La Matsa est appelée le pain de pauvreté : elle nous indique que notre chemin de libération passe par un chemin où on laisse tout  ce qui fait dans notre vie (croyances, rancunes, ambitions...), pour se laisser habiter par l'Eternel et par sa Parole.

    Le soir de Pessa'h, la Matsa devient le "pain de la Emouna" pain de la foi où nous pouvons puiser des forces spirituelles extraordinaires qui renforceront notre lien avec l'Eternel, une énergie indispensable pour surmonter toutes les épreuves de la vie dans la Emouna foi et la joie. (8)

     

     

     

    SEDER 

    La soirée annuelle à laquelle l'Eternel Dieu nous invite à Pessa'h se nomme Leil Ha-Seder nuit de l'ordre : c'est pour chacun une occasion de mettre de l'ordre dans son cœur et dans sa vie en s'examinant :

    • Y a t'il du 'Hamets ou de la Matsa, pain avec ou sans levain ?
    • Quel est le Pharaon qui m'asservit ?
    • Décider de sortir de ses limites Mitsraïm
    • Se donner les moyens d'y parvenir dès ce soir.  (8)

     

    Le "dernier souper" de Yeshoua (Matthieu 26,17-30) est compris comme étant le repas de la Pâque ou Seder (Matthieu 26,17) : "J'ai (Yeshoua) été très impatient de manger ce repas de la Pâque avec vous avant que ma souffrance ne commence. Car je vous dis maintenant que je ne mangerai plus ce repas avant sa signification s'accomplit dans le Royaume de Dieu." (Luc 22;15-16) 

    Un prochain article parlera du séder l'ordre du repas de Pessa'h. 

     

     

     

    FÊTE PERPÉTUELLE 

    L'ordre est donné aux Hébreux de célébrer cette fête jusqu'à la fin des temps :

    "Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Eternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants." (Exode 12,14)

    "Vous observerez cette parole comme un décret perpétuel pour vous et vos fils. Quand vous serez entrés dans le pays que le Seigneur vous donnera comme il l’a dit, vous conserverez ce rite." (Exode 12,24-27).

     

     

     

    PESSA'H, TEMPS FIXÉ POUR RENCONTRER DIEU 

    Les 7 fêtes de l'Eternel en Exode 20 et Lévitique 23, moins que des temps obligés, sont des rencontres, des temps de mise à part, moments privilégiés de rencontre et d'intimité avec notre Père(6) 

    La fête de PESSA'H est, selon la Torah, une des 3 fêtes de pélerinage Shalosh Regalim pour aller célébrer l'Eternel au Temple à Jérusalem. 

    La semaine de Pessa'h comporte 3 fêtes distinctes (dont 2 sont mentionnées dans Lévitique 23). Aujourd'hui, les Juifs célèbrent les 3 fêtes dans le cadre de la fête de la Pâque qui dure 8 jours.

    • PeSSa'H a lieu de la nuit du 14 à celle du 15 Nissan ; et en dehors d’Israel, également la nuit du 15 Nissan.
    • Hag HaMatzah (fête des pains sans levain)
    • Yom HaBikkurim (prémices

    Pessa'h est un temps particulier décrété par Dieu comme le 1er mois de l'année biblique :  "L'Eternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Egypte : Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année." (Exode 12,1)

    "Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de l'Eternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants...Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation." (Exode 12,14 et v16)

    C'est un temps fixé par l'Eternel moèd מֹועֵד (mot signifiant époque, temps fixé, assignation, assemblée, fête solennelle, signal, temple, lieux saints, saison) "Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer (lehavdil) le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour "marquer" וּלְמ֣וֹעֲדִ֔ים oulemoadim les époques, les jours et les années" (Genèse 1,14). Les temps marqués sont des signes de Dieu pour nous rencontrer. Les temps fixés par la Torah sont nommés מועדים מדאורייתא moadim midèoraïta.

    La racine de moëd מֹועֵד est ya`ad יָעַד (strong 3259) signifiant "rencontrer, fiancer, prendre pour femme, s’assembler, convoquer, se concerter, comparaître, envoyer, donner des ordres, être convenus, fixer, indiquer".

    Quand l'Eternel sépare (lehavdil) le jour d'avec la nuit, et place des signes pour marquer les époques, les jours et les années, il sous-entend une rencontre, un rassemblement, des fiançailles et le mariage de son Fils avec son Epouse Israel et il prépare cet événement par une mise à part, une sanctification. Il va d'abord la séparer du reste des nations comme on sépare le profane de la semaine du shabbat.

    Avec la même racine, on trouve en Esaïe 14,31 le mot mo'ad מֹועָד  (strong 4151) signifiant "rangs serrés", endroit déterminé dans l'armée". (6) Pessa'h est aussi un appel pour le peuple de Dieu à se lever dans la foi et l'intercession !

     

     

     

    FÊTE POUR LES DISCIPLES DE YESHOUA 

    Pessa'h פֶּסַח, cette "bouche qui parle" porte en elle le mot 'Hasaph' חושף "dévoilement": un dévoilement dans nos vies pour une mise en mouvement qui nous sort de nos enfermements. A la mort de Yeshoua, le voile du Temple s'est déchiré en 2 : Yeshoua a ouvert l'accès au trône du Père aux Juifs et aux nations.

    Si on mélange ses lettres, le mot 'HaMeTS חמץ donne le mot TséMa'H צמח (plante), c’est-à-dire le «rejeton de Justice» le Messie. "En ce jour, la plante du Seigneur צֶמַח יְהוָה sera revêtue d'éclat et de splendeur, et le fruit du pays fera l'orgueil et la gloire des débris d'Israël." (Isaïe 4,2) Le "rejeton de David" Yeshoua est devenu un fruit (nourriture) pour Israël et les nations qui veulent bien aller à l'Arbre de Vie, Sa Parole ! En faisant disparaître toute trace de levain (notamment l'orgueil) nous laissons la place au rejeton de David, le Messie Yeshoua, le Sauveur Oint et à son Esprit de Vie.

    Oui, cette table d'alliance par le sang du Seigneur nous est ouverte : "Tu dresses la table devant moi, à la face de mes ennemis" (Psaume 23,5). Les disciples de Yeshoua sont appelés, jusqu'au retour de Yeshoua "l'homme agneau", à annoncer sa mort jusqu'à ce qu'Il vienne"le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. " (1 Corinthiens 11,23)

     

     

     

     

    Pessa'h פֶּסַח est la fête du pardon, de la vie, de la liberté, de la joie, de l'amour, et elle nous entraîne dans une plus grande compréhension de la délivrance finale qui arrivera bientôt ! 

    Dans ces temps particuliers, alors que l'Eternel passe au-dessus de nos foyers afin de les examiner, plaçons avec foi le sang de l'Agneau sur nos familles et maisons : "C’est par la foi qu’il (Moïse) fit la Pâque et l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites." (Hébreux 11,28) 

    "Allons donc avec assurance au trône de la Grâce; afin que nous obtenions miséricorde, et que nous trouvions grâce, pour être aidés dans le besoin." (Hébreux 4,16)

    Si la Matsa (pain sans levain) et le ‘Hamets (levain) sont réalisés avec les mêmes matériaux (eau + farine), leur différence est le temps qui fait lever la pâte (soit 18 minutes). Veuillons sur ce qui, dans le temps qui passe, peut "lever" en nous : "C'est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ? Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité." (1 Corinthiens 5,6-7)

    Débarrassons-nous de tout levain de nos vies et veillons à ce que nous disons, contrairement au pharaon (la " bouche qui dit du mal") "mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ." (Ephésiens 4,16)

    Plaçons notre foi d'un coeur entier en l'Eternel Dieu car "Qui t'égale parmi les forts, Éternel? Qui est, comme toi, paré de sainteté; inaccessible à la louange, fécond en merveilles?(Exode 15,11) et arrêtons de clocher des 2 pieds (boiter): "Alors Elie s'approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu'à quand clocherez-vous פֹּסְחִים des deux côtés ? Si l'Eternel est Dieu, allez après lui; si c'est Baal, allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien" (1 Rois 18,21)

    Suivons Yeshoua l'Agneau immolé depuis la fondation du monde "partout où il va" et soyons "rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'Agneau." (Apocalypse 14,4) et attendons ardemment son retour comme les 'vierges sages' qui sont semblables à l'Agneau !

    Dans ce temps de Pessa'h fixé par Dieu pour sceller une relation d'amour entre son peuple et Lui, intercédons auprès de l'Eternel pour Israël et les nations : "Laisse partir mon peuple, pour qu'il te célèbre" en esprit et en vérité ! 

    Nous attendons le retour en gloire du Roi des rois et la venue de la Jérusalem céleste !  Maranatha מרנא תא "Viens Seigneur" ! 

     

      ! L'an prochain à Jérusalem   בשנה הבאה בירושלים  : Ainsi nous pouvons dire  
     
     
     
     
     
     

    YESHOUA

     
     
     
     
     
     
        

    NOTES :

    (1) Cette année, PESSA'H coïncidera avec la fête de  "PÂQUES" que les chrétiens ont adoptée qui, selon le calendrier grégorien (conçu à la fin du XVIème siècle), aura lieu le week-end du 2-5 avril 2021.

    (1bis)  La racine trilitère (racine composée de 3 consonnes) du verbe 'expier' et du nom 'expiation' (כפר) est la racine d'autres verbes et noms :

    • le verbe 'couvrir', « Fais-toi une arche de bois de gopher ; tu disposeras cette arche en cellules, et tu la couvriras [כפר kaphar] d’un enduit, en dedans et en dehors » (Genèse 6:14 Semeur),

    • le nom 'rançon', « Et si une indemnité lui est imposée, il donnera la rançon [כפר, kopher] de sa vie selon tout ce qui lui sera imposé » (Exode 21:30 Darby).  http://www.seraia.com/seraiafr/lexique/Kapparah.htm 

    (2) http://alephbeth.net/2019/01/06/youd-yud/

    (3) http://www.juif.org/blogs/23162,pessah-pe-sah-que-la-bouche-parle-la-paques-juive-est-une-parole.php

    (3 bis) 

    • L'empire est appelé  MITZRAIM 'Egypte' car ils oppressent (METZIROS) Israël " (Bereishis Rabbah 17,4).
    • Le mot hébreu pour l'Égypte, Mitzrayim (מִצְרַיִם), peut être réorganisé pour former l'expression tzar mayim (צַרמַיִם), qui signifie "torture". http://www.yourremedyisinthelaw.com/newsletter.php?read=3348
    • TZoR, orthographié sans la lettre VAV dans au milieu, se réfère au royaume d'Edom. Chaque fois que TZoR qui est orthographié avec le VAV), il se réfère à la ville de Tyr.' https://www.azamra.org/Bible/Ezekiel%2025-26.htm

    (3 ter) https://lphinfo.com/pessah-ou-la-delivrance-de-la-parole-par-rav-yirmiah-acheroff/

    (4) image des linteaux : http://mapassionlabible.canalblog.com/archives/2015/04/04/31832530.html

    (5) Le mot "passer par-dessus" se retrouve en Isaïe 31,5. Arthur W.Pink dans le livre "Le Messie au coeur de la Pâque" Ceil et Moishe Rosen Editions OURANIA.  

    (6) Exceptionnellement le mot מֹועֵד donne aussi "trébucher". https://bethyeshoua.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1195:moed-le-temps-marque-pour-une-rencontre&catid=120:lehemhahaim&Itemid=124

    (7)  Le Alshich fait remarquer que le mot :péguima (imperfection – פגימה) a une valeur numérique de 138, qui est la même que celle du mot : ‘hamets (levain – חמץ), car la faute amène des imperfections, des défauts à l’âme.https://www.facebook.com/histoiredurabbi/posts/1931584810410621/

    La différence entre les valeurs numériques de ‘hamets et de matsah est de 3 (la valeur numérique de « ‘hamets » est supérieure de 3 à celle de « matsah »). Il s’agit des 3 défauts qui font sortir l’homme du monde, la jalousie, le désir et la vanité (Avoth 4, 21)

    (8) Ainsi, si l'on ne travaille pas une pâte durant 18 minutes (sa vie), elle finit par devenir 'Hamets ! http://yoelamar.free.fr/Fr/Pessah.html

     

     

     

    « NOTRE ABRIPESSA'H פֶּסַח »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,