• PESSA'H - RETROUVER L'IDENTITÉ DE L'ÉPOUSE

     

     

                               

    PESSA'H  - RETROUVER L'IDENTITÉ DE L'ÉPOUSE

     

     

                         PESSA'H פֶּסַח      

     

     

    LA CRÉATION : UNE MAISON POUR L’ÉPOUSE

    "Ainsi furent achevés וַיְכֻלּוּ (kalah) les cieux et la terre…Dieu acheva וַיְכַל (kalah) au 7ème jour son oeuvre, qu'il avait faite." (Gen 2,1-2) Le verbe mit fin כלה (complet, être terminé) s'écrit de la même façon et a le même sens que le mot כלה fiancée (qui vient de kalal : compléter, parfaire, rendre parfait)

    Dans le 1er mot de la Torah béréshit בראשית est contenu le mot maison בית (du Père) : "'Venez; maintenant tout est prêt.'...Va …et fais entrer les gens de force, afin que ma maison se remplisse." (Luc 14,2)

     

    L’ALLIANCE AVEC L’ÉPOUSE

    Dans le 1er mot de la Torah béréshit בראשית sont contenus les mots épouse אשת et alliance ברית : «Voici les noces de l'Agneau. Son épouse a revêtu ses parures, Dieu lui a donné un vêtement en fin tissu de lin, pur et resplendissant, qui est la sainteté des justes.» Un ange me dit alors : « Écris ceci : Heureux les invités au repas des noces de l'Agneau! »" (Apocalypse 19,7-8) qui ont l'habit de noces (vêtement de fin lin blanc des sacrificateurs).

     

    L’ÉPOUSE SAGE

    L'oeuvre parfaite de Dieu est Sa fiancée, Son Epouse, belle, «sans tâche ni ride»

    En Mathieu 25, les vierges sages étaient bâties, complètes, ressemblant en tout à l'Époux Yeshoua haMashia’h. Chaque vierge devait avoir sa lampe toujours alimentée d’huile : la Parole et l'huile de l’Esprit (les souffrances du Messie pressé à Gethsémané) car "c'est par beaucoup de tribulations qu'il nous faut entrer dans le royaume de Dieu." (Actes 14,22)

    La Parole nous dit en Apocalypse 21,23 que "la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau», le grand Sacrificateur Yeshoua, et l’onction du Mashia’h qui éclaire éternellement.

     

    L’ALLIANCE BRISÉE ET L’EXIL

    L'Adam et sa femme ont brisé l'alliance (béréshit בְּרֵאשִׁית =   brit èsh  l'alliance de feu ברית אֵשׁavec l'Eternel Dieu.

    Dans le gan Eden, la femme a été séduite :"le serpent m'a entraînée הִשִּׁיאַנִי «il m'a épousée», et j'ai mangé" (de l'arbre de la connaissance du bien et du mal).

    L'Eternel a alors "divorcé" de l’Adam : "Et l'Éternel-Dieu le renvoya וַיְשַׁלְּחֵהוּ (être mis dehors, être divorcé) du jardin d'Éden, pour cultiver la terre d'où il avait été tiré."(Genèse 3,23). "si elle n'est plus ma compagne, si je ne suis plus son époux ! Qu'elle bannisse de sa face la prostitution, de son sein l'adultère! Sinon, je la dépouillerai de ses vêtements et la mettrai à nu comme au jour de sa naissance" (Osée 2,4-5)

    1er exil de l’Adam (l’homme et la femme) : l’Adam est exilé גלה galo, banni hors du gan Eden, loin de Dieu et de Sa Vie, orphelins du Père. "Si vous vivez selon la chair, vous mourrez" (Romains 8,12). Après la faute, Dieu dit à Adam «où es-tu ? Où en es-tu ?»

     

    PESSA’H : MYSTÈRE DE LA DÉLIVRANCE DE L’EXIL

    Le peuple hébreu est exilé en EGYPTE mitsraïm מִּצְרַיִם (métssar signifie peine, souffrance, borne, limite).

    Dieu va libérer son peuple de l’exil גלה. Le mot délivrance guéoula גְּאֻלָּה a une lettre de plus que le mot exil galo גלה : la lettre aleph א représentant la notion du divin. La libération d’Israël se fait de l’intérieur, Dieu va toucher le coeur. Dieu doit faire descendre la lettre de son nom aleph א dans l’exil galo גלה pour que nous ayons la délivrance guéoula גְּאֻלָּה. Le peuple hébreu sorti d’Égypte a gardé l’exil en tête; la 1ère chose est de libérer nos coeurs de la captivité et reprendre notre identité en Yeshoua notre libérateur goèl גֹּאֵל.

    PESSA’H est une fête constamment reprise dans l’histoire biblique; une personne libérée du péché c’est en évidence Pessa’h et le sang du Messie qui nous libère du péché : « Laisse partir mon fils, pour qu'il me serve » (Exode 4,23) «Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.» (2 Corinthiens 5,21) 

    La véritable délivrance vient par le Messie, par le réceptacle Israël. Sans Pessa’h, pas de Messie, pas de nations, pas d’Israël. Dieu avait dit à Abram «je ferai de toi une grande nation» (Genèse 12,2) : Israël, qui est sorti des nations goyim, porte une dimension libératrice, par le Messie Yeshoua.

     

    PESSA’H : LA SEULE SOLUTION

    Le peuple hébreu devait sortir d’Égypte :

    • pour retrouver l’identité fondamentale (adamique) que Dieu avait donné en créant son Adam אָדָם :
      •  Paul l’avait compris : le Messie est le dernier Adam ! Nous tous qui sommes en le Messie sommes «adamiques», et c’est dans le Messie que nous retrouvons notre identité : «le premier homme Adam a été fait en âme vivante; et le dernier Adam en esprit vivifiant.» (1 Corinthiens 15,45). Le mot Adam אָדָם est composé avec la lettre aleph א (notion du divin) + le mot sang dam דָם. Nous devons redevenir à l’image et à la ressemblance de Dieu (Genèse 1,26).

     

      •  Le mot Adam אָדָם est composé par les 1ères lettres des mots Abraham + David  +  Mashia’h. L’Adam a une identité royale : je suis construite avec le grand «JE SUIS», le Roi éternel qui règne sur toutes choses.

     

    • pour pouvoir recevoir la Torah donnée pour le monde : le peuple d’Israël est sorti d’Égypte par la puissance messianique de la délivrance, et il a reçu la Torah par le Messie et ne le méritait pas car il s’était assimilé. La réception de la Parole de Dieu au Mont Sinaï est une alliance de l’Eternel Dieu avec sa fiancée Israël.

     

    • pour qu’Israël puisse aller sur une terre où le Messie reviendra : Jérusalem est le seul endroit où le Messie puisse revenir. Sans Israël, il n’y a pas de liberté, pas de Messie : impossible alors de pouvoir être libéré définitivement du péché par l’oeuvre de Yeshoua à la croix, et de recevoir la liberté suprême qui nous emmènera près du Seigneur.

     

    • pour mettre en place la dimension de l’Épouse et de l’Époux : «tu auras nom Celle que j'aime, et ta terre se nommera I'Epousée; parce que tu seras la bien-aimée de l'Eternel, et parce que ta terre connaîtra les épousailles...comme le fiancé se réjouit de sa fiancée, ton Dieu se réjouira de toi." (Isaïe 62,4-5)

     

    • pour clôturer dans la fin des temps le cycle de la délivrance. "Le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux...Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils." (Apocalypse 21,3 et v.7)  

     

    Cette fête de Pessa’h, convocation sainte moèd de l’Eternel, nous appelle à accourir vers l’Époux Yeshoua (la racine de moèd מֹועֵד est יָעַד signifiant «convoquer, rencontrer, fiancer, prendre pour femme»)

    Dieu sous-entend une rencontre, des fiançailles en vue du mariage de son Fils avec son Epouse Israël (juifs et nations tous disciples de Yeshoua) et il prépare cet événement par une mise à part, une sanctification, comme le peuple hébreu avant la sortie de l'Égypte. Alors en ces jours, jeûnons non seulement de «levain» mais de toutes mauvaises habitudes que l’Eternel nous montrera, pour mourir à la chair, et au péché qui nous amènent à l’exil et à la mort, et alignons-nous sur l'ordre séder du seigneur.

     

    PRIONS :

    • Pour que l’Eternel nous fasse passer de l’exil à la délivrance alors que nous lavons nos robes dans le sang de l’Agneau, et que nous attendions avec zèle et fidélité le retour prochain de Yeshoua haMashia’h, pour faire partie du festin de l’Agneau.

     

    • Pour que les nations et "les enfants d'Israël se remettront à rechercher l'Eternel, leur Dieu... ils accourront, le cœur ému, auprès de l'Eternel et de sa grâce, dans la suite des temps(Osée 3,5), pour la moisson d'un grand nombre (retour d’exil), avant le retour du Roi des rois, temps où "ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera" (Apocalypse 22,5)

     

    • Pour retrouver l’identité de l’épouse ayant un coeur intègre (pur, entier, réunifié), obéissante, complète, bâtie dans le Seigneur Yeshoua pour la gloire du Père ! «je te fiancerai à moi pour l'éternité; tu seras ma fiancée par la droiture et la justice, par la tendresse et la bienveillance; ma fiancée en toute loyauté, et alors tu connaîtras l'Eternel." (Osée 2,18, v .21-22)

     

    • Célébrons la victoire de Yeshoua sur l’ennemi de nos âmes, dans ces temps où notre identité pourrait être bousculée par des «identités» numériques, biométriques…«Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme.» (Luc 21,36)

     

     

     

    Sources :

    • bibles sefarim et saintebible
    • commentaires de Torah par des rabbins
    • enseignements de Jacques COLANT

     

     

     

     

     

     

    « REGARDE LES ÉTOILESPESSAH - S'APPROCHER DE L'ETERNEL »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,