• PESSA’H - LA SAISON DE NOTRE LIBERTÉ

     

     

     

                               

    PESSA’H - LA SAISON DE NOTRE LIBERTÉ

     

     

     

                         PESSA'H פֶּסַח      

     

     

     

    L’Egypte «Mitsraim» en hébreu, provient de la racine «tsar» qui signifie «étroit ou contraint» et aussi «détresse, affliction, ennemi, persécution». Chaque individu doit sortir de l'étroitesse personnelle pour réaliser la volonté du Père avec son plein potentiel spirituel. 

     

    Pessa’h la saison de notre liberté

    La fête Pessa’h est appelée z'man heroutenou «la saison de notre liberté» : les hébreux ont été libérés de l’esclavage physique, et c’est en tant que peuple physiquement et spirituellement libre que le peuple hébreu s'est préparé à recevoir Torah sur le mont Sinaï : «Et lorsque ton fils, un jour, te questionnera en disant: "Qu'est-ce que cela?" tu lui répondras: "D'une main toute puissante, l'Éternel nous a fait sortir d'Égypte, d'une maison d’esclavage» (Exode 13,14)

     

    Le péché est odieux pour notre Dieu saint  et mène à la mort

    Déjà dans le jardin d'Eden, Dieu a fait connaître le prix du péché à l’Adam (l’humanité) : l’âme qui pèche mourra. «car le jour où tu en mangeras, mourras tu mourras.» (Genèse 2,17)

    «C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et la mort par le péché; et ainsi la mort est passée sur tous les hommes, car tous ont péché.»(Romains 5,12) Seul Dieu, dans la chair, pouvait être le Sauveur et payer la dette nécessaire aux péchés : «À part moi, il n'y a pas de Sauveur !» (Ésaïe 45,21) «Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable.» (Hébreux 2,14)

     

    Quelle liberté nous avons en Lui

    «Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit » (1 Pierre 3,18).Yeshoua a pris nos péchés et est devenu péché pour nous : je n'ai plus de péchés car ils étaient sur Christ à la croix. «Je suis crucifié avec Christ, et je vis, non pas maintenant moi, mais Christ vit en moi; et ce que je vis maintenant en la chair, je le vis en la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé, et qui s'est donné lui-même pour moi.» (Galates 2,20)

    D’esclaves du péché que nous étions, l’Eternel a brisé nos chaînes. Il y a salut et liberté en Christ.«C’est pour la liberté qu’il nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.» (Galates 5,1) «Purifiés dans le sang de l’agneau» nous ne péchons plus. L’ennemi se déchaîne car il a perdu l’identité royale. Yeshoua nous a réconcilié avec Dieu, et nous sommes à présent esclaves de la justice, fils/filles de Dieu, cohéritiers de christ, et nous avons part à son héritage. «Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.» (2 Cor 5,18) «vous êtes le temple de Dieu, et l’Esprit de Dieu habite en vous.» (1 Cor 3,16) «Celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit avec lui.» (1 Cor 6,17)

    Adam est créé à la ressemblance de Dieu : le mot ressemblance «demouth דמות» de la racine «damah דמה» signifie être semblable ou ressembler. Il y a la présence du principe de vie divine dans le sang vivant. C’est bien grâce au sang de Yeshua notre Sauveur et Seigneur que se construit la ressemblance divine de l’être humain !

     

    Celui qui s’approche doit croire que Dieu rémunère la foi

    A la croix Yeshoua a dit «tout est accompli !» (Jean 19,30) : «nichlam c’est payé !» Tout est payé ! Par la rédemption complète shalèm, Yeshoua nous a acquis le shalom (salut, paix, guérison…)

    «Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.» (Hébreux 11,6), et «qu'il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur » (Jacques 1,6-7)

     

    Devant les problèmes vers qui nous tournons-nous ?

    «L’Eternel promène ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à Lui.» (2 Chroniques16,9) «Mon secours vient de l’Eternel, qui a fait le ciel et la terre. » (Ps 121, 2)

    En 2 Rois 4,1 «La femme de l'un des jeunes prophètes vint se plaindre à Elisée, disant: «Ton serviteur, mon époux, est mort : tu sais que ton serviteur révérait l'Eternel. Or, le créancier est venu prendre mes 2 jeunes enfants pour en faire ses esclaves.» Elisée lui demanda : «Dis-moi ce que tu possèdes dans ta demeure.» Il y a le moyen par lequel notre crise sera résolue : avons-nous pris «un agneau par maison» (Yeshua l’Agneau immolé, Sauveur et Seigneur), Rois des rois (Exode 12,3) ?

     

    Dieu choisit l’heure de la délivrance et la mer s’ouvre !

    Nous avons pour Dieu El Shaddaï אל שדי, l’Eternel tout puissant (Genèse 17,1), ce grand Dieu qui dit à nos ennemis «cela suffit daï»!

    Moïse répondit au peuple: «Soyez sans crainte! Attendez, et vous serez témoins de l'assistance que l'Éternel vous procurera en ce jour! Certes, si vous avez vu les Égyptiens aujourd'hui, vous ne les reverrez plus jamais. L'Éternel combattra pour vous; et vous, tenez-vous tranquilles !» (Ex 14,13-14)

    Le mot mer a la même valeur numérique (50) que les mots :

      • il sacrifie un sacrifice yizbehou-zébah יִזְבְּחוּ־זֶבַח
      • viens à moi bo élaï  בֹּוא אֵלַי - va lèr לְךָ
      • tout kol כֹּל
      • naissance Holdah הוֹלָדָה - nouveau-né yaloud יָלוּד
      • coeur vivant  lev haï לֵב חַי

     

    En tournant tout notre coeur vers l’Eternel, en quittant «la mer» des ennemis de notre âme et de notre chair, par la croix de Yeshoua, nous connaissons la vraie liberté en Lui, si nous demeurons en Lui !

     

    Prions

    •  pour que nous puissions vivre la vraie liberté de l'Esprit dans tous les domaines de notre vie : "C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d’un esclavage." (Galates 5,1)
    •  pour demeurer en Christ par sa Parole «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» (Jean 8,31-32)
    •  pour que nous puissions vivre le ministère de la réconciliation auprès de ceux que l’Eternel met sur notre route : "L'esprit du Seigneur, de l'Eternel, repose sur moi, puisque l'Eternel m'a conféré la mission de porter un heureux message aux humbles; il m'a délégué pour guérir les cœurs brisés, pour annoncer la liberté aux captifs et la délivrance à ceux qui sont dans les chaînes" (Isaïe 61)
    •  pour laisser l’Esprit Saint nous conduire en toutes choses :  "c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres." (Galates 5,13)

      

     

     

     

     

     

     

    « PESSAH - L'EPOUX AGNEAUPESSA’H - LAISSE ALLER MON PEUPLE AFIN QU'IL ME SERVE ! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,